Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

L’or pour Félix Roussel et une première en carrière pour Florence Brunelle marquent la dernière journée de l’étape du Circuit mondial de Beijing

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

L’or pour Félix Roussel et une première en carrière pour Florence Brunelle marquent la dernière journée de l’étape du Circuit mondial de Beijing

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

L’or pour Félix Roussel et une première en carrière pour Florence Brunelle marquent la dernière journée de l’étape du Circuit mondial de Beijing

Roussel rafle l’or au 1000m; Brunelle obtient sa première médaille en carrière avec l’argent au 500m; Rikki Doak remporte le bronze au 500m

BEIJING, CHINE – Trois patineurs canadiens – Félix Roussel, Florence Brunelle et Rikki Doak – ont accédé au podium à l’occasion de la dernière journée de l’étape du Circuit mondial courte piste de l’ISU disputée à Beijing, venant ainsi couronner une fin de semaine de sept médailles au total pour les Érables de glace, meneurs au classement pour le Globe de cristal.

Roussel (Sherbrooke, Qué.) a décroché sa première médaille individuelle de la saison, dimanche, alors qu’il a remporté l’or au 1000m masculin. Le patineur sherbrookois a patiné avec calme et assurance en route vers sa deuxième victoire en carrière dans une compétition du Circuit mondial, lui qui a aussi mis la main sur l’or au 500m à Dresde, la saison dernière.

Une collision avec quatre tours à faire entre les meneurs de la course, William Dandjinou (Montréal, Qué.) et Park Ji Won de la Corée du Sud, a ouvert la porte au Canadien de de 23 ans, qui a repris la tête et a filé jusqu’à la ligne d’arrivée (1:25,352). Il a été accompagné sur le podium par le Polonais Michal Niewinski (1:25,480) et le Britannique Niall Treacy (1:25,598). La victoire a permis à Roussel de se hisser en cinquième place du classement cumulatif de l’épreuve avec 154 points, le meneur à ce titre à l’heure actuelle étant son coéquipier Dandjinou (180).

« C’est sûr que je suis extrêmement fier. C’était un été difficile. Je rêvais de toucher la glace sans avoir du mal pendant que j’étais blessé. J’ai finalement réussi à revenir et remporter cette médaille m’a vraiment rempli de fierté parce que je sais le parcours que j’ai dû à travers au cours des derniers mois. Je suis fier de la façon dont j’ai coursé. J’ai démontré que j’avais de bonnes jambes et j’ai bien réagi quand il s’est passé des choses. Traverser la ligne c’était un moment incroyable. Je n’avais jamais rêvé de revenir aussitôt sur le podium. »

Félix Roussel

Deux Canadiennes ont ensuite ajouté à la victoire de Roussel en y allant d’un double podium au 500m.

Brunelle (Trois-Rivières, Qué.) s’est signalée en remportant sa première médaille individuelle en carrière, mettant la main sur l’argent (42,202) derrière la rapide Néerlandaise Xandra Velzeboer (42,078), qui a signé sa troisième victoire en autant de semaines dans cette distance. L’olympienne canadienne a dépassé Velzeboer par l’intérieur dans la droite avec deux tours à faire, mais la détentrice du record du monde a vite repris l’initiative à la sortie du virage suivant et elle a tenu bon pour aller chercher la victoire.

Brunelle a partagé cette importante étape dans sa carrière avec sa coéquipière Doak (Fredericton, N.B.), qui a raflé le bronze avec un temps de 42,696. Leur compatriote canadienne Kim Boutin a fini au pied du podium en quatrième place (42,812).

« Je dirais que c’était toute un week-end! On a commencé vendredi avec le record du monde au relais mixte et hier c’était une journée dure du côté individuel, mais on a ramassé l’or au relais avec les filles. Aujourd’hui j’étais capable de rester concentré et faire l’abstraction un peu de qu’est-ce qui s’est déroulé un peu moins bien que la vielle. C’est quelque chose que j’ai bien fait et je suis très fier. »

Florence Brunelle

Après avoir remporté deux médailles d’or de suite pour amorcer la saison, le relais masculin canadien n’a pas été en mesure de poursuivre dans la même veine, dimanche. Le quatuor composé de Roussel, Dandjinou, Steven Dubois (Lachenaie, Qué.) et Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.) était en quête d’un podium, mais malheureusement une chute de Dandjinou avec neuf tours à faire lui a fait perdre tout espoir de décrocher une médaille. Les Chinois (6:42,551) se sont emparés de l’or devant leurs partisans, aux dépens des Sud-Coréens (6:47,064) et des Néerlandais (6:48,639).

Le Circuit mondial courte piste de l’ISU poursuivra ses activités le weekend prochain à Séoul, puis suivront les étapes européennes de Tilbourg et Milan pour clore cette saison inaugurale. Le Canada occupe la tête du classement du Globe de cristal par équipes de l’ISU avec 4 640 points, devant la Corée (3 990) et les Pays-Bas (3 149). William Dandjinou mène le classement masculin par 238 points, tandis que Steven Dubois, Danaé Blais, Florence Brunelle et Kim Boutin figurent tous parmi les 10 premiers.

Résultats

1500m Féminin

  • Courtney Sarault: 7e
  • Danaé Blais: 9e
  • Kim Boutin: 21e

1000m Masculin

  • Félix Roussel: 1e
  • William Dandjinou: 4e
  • Jordan Pierre-Gilles: 13e

500m Féminin

  • Florence Brunelle: 2e
  • Rikki Doak: 3e
  • Kim Boutin: 4e

Relais

  • Mixte: 6e
  • Masculin: 4e