Dandjinou signe sa quatrième victoire de la saison au 1500m; Dubois et Pierre-Gilles raflent l’or et l’argent au 500m
TILBOURG, PAYS-BAS – Les Érables de glace canadiens ont converti une journée parfaite lors des qualifications de vendredi en trois médailles, samedi, à l’occasion de la cinquième étape de la saison du Circuit mondial courte piste de l’ISU disputée à Tilbourg.
William Dandjinou a continué d’être dominant à l’échelle internationale, lui qui a remporté l’or au 1500m masculin pour lancer la première compétition de la nouvelle année du calendrier.
Le Montréalais (2:22,541) a bataillé pour se mettre en bonne position au début de la finale, puis il s’est élancé en tête avec six tours à faire et a résisté à l’ultime tentative de dépassement du Néerlandais Jens van ‘T Wout (2:22,659) pour ainsi décrocher sa quatrième victoire de la saison dans cette épreuve. L’Italien Pietro Sighel a complété le podium à titre de médaillé de bronze (2:22,681).
William Dandjinou« Je suis super content de mes résultats aujourd’hui, autant individuels que sur le plan collectif. J’aurais aimé partager le podium avec mes coéquipiers au 500m, mais ce sera pour une autre fois et ils ont fait du beau travail. Pour mon 1500m, je suis satisfait avec une très belle course. Ça apporte une autre dose de confiance, mais il y a encore beaucoup de travail à faire en termes physique et tactique pour consolider le tout. »
Steven Dubois (Lachenaie, Qué.) et Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.) ont ensuite réalisé un double podium au profit du Canada au 500m masculin, terminant l’épreuve de sprint en première (40,313) et deuxième (41,362) positions, respectivement.
Steven Dubois« J’ai eu une super belle journée. J’ai eu des bonnes améliorations au 1500m, ce qui est de bon augure pour le reste de la saison. Pour le 500m, il s’agissait d’aller vite, un peu comme d’habitude. Je savais que je pouvais avoir un bon départ puis aller vite en fin de course, ce que j’ai fait. Mes temps constants pour les trois rondes au 500m prouvent que je suis capable de faire des bons temps sur n’importe quelle glace. Ce qui a valu mon huitième podium de suite au 500m, je suis super content! »
Jordan Pierre-Gilles« Je suis extrêmement content de la médaille d’argent aujourd’hui. Deux doublés de suite avec Steven c’est vraiment incroyable, particulièrement devant une foule enflammée comme c’est toujours le cas au Pays-Bas. Ce sont des moments inoubliables qu’on chérit. Personnellement, ça me redonne confiance que je suis encore dans les meilleurs au monde sur 500m. »
Dandjinou a lui aussi pris part à la finale du 500m, mais on lui a décerné un carton jaune pour comportement dangereux après que sa tentative de dépassement tardive eut provoqué la chute de deux autres patineurs. Le Néerlandais Jens van ‘T Wout a été le premier des trois à se remettre sur pied, si bien qu’il a pu éventuellement franchir la ligne d’arrivée en troisième place, au grand plaisir de la foule partisane.
À la suite des résultats de samedi, Dandjinou s’est retrouvé avec un total de 1012 points au classement du Globe de cristal chez les hommes, ce qui lui donne une avance quasi insurmontable de 282 points sur van ‘T Wout (730) et Dubois (608).
L’étape du Circuit mondial courte piste de Tilbourg prendra fin dimanche avec le 500m et le 1500m chez les femmes, le 1000m et le relais 5000m chez les hommes, ainsi que le relais mixte 2000m. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports à compter de 7h30 HE.
Résultats
500m Masculin
- Steven Dubois: 1er
- Jordan Pierre-Gilles: 2e
- William Dandjinou: Carton jaune
1000m Féminin
- Courtney Sarault: 6e
- Danaé Blais: 9e
- Kim Boutin: 10e
1500m Masculin
- William Dandjinou: 1er
- Steven Dubois: 14e
- Maxime Laoun: 15e
Relais
- Féminin: 5e