OTTAWA, ONTARIO – Marc Gagnon, olympien et entraineur-adjoint avec le programme national courte piste, a été dévoilé aujourd’hui comme l’un des cinq remarquables anciens qui seront intronisés au Hall d’honneur des Jeux du Canada lors des Jeux d’hiver du Canada 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard, en février. La cohorte se compose également des médaillées olympiques Heather Moyse et Sami Jo Small, de la bâtisseuse Vicki Keith et de la Dre Heather Morrison, à titre d’ancienne distinguée.
Légende du patinage de vitesse courte piste, Marc Gagnon a représenté le Québec aux Jeux du Canada 1991 à l’Île-du-Prince-Édouard. Quintuple médaillé olympique, il a connu une décennie de succès au sein de l’équipe nationale, finissant sa carrière comme l’un des patineurs canadiens de courte piste les plus décorés de l’histoire. En plus de ses succès olympiques, y compris trois médailles d’or, il a été couronné champion du monde à quatre reprises (1993, 1994, 1996 et 1998), décrochant pas moins de 35 médailles dans son parcours.
Gagnon a rejoint le programme de l’équipe nationale de courte piste du Canada comme entraîneur adjoint en 2021, où il encadre les équipes nationales masculines et féminines. Il a fait partie du personnel d’entraîneurs du Centre régional canadien d’entraînement (CRCE) de Montréal depuis 2010, où il était notamment responsable de préparer les prochaines étoiles montantes du sport. Il a été promu entraîneur-chef du CRCE en 2014, un rôle qu’il a occupé jusqu’à ce qu’il joigne le personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale en 2021.
La natif de Chicoutimi, au Québec, devient le premièr athlète de courte piste à être intronisée au Hall d’honneur, rejoignant les athlètes de longue piste Catriona Le May Doan (2011) et Cindy Klassen (2019). Gagnon a aussi été introduit au Temple de la renommée olympique du Canada en 2007 et au Panthéon des sports canadiens en 2008. Il est aussi membre du Temple de la Renommée de Patinage de vitesse Canada et le prix de l’Athlète masculine de l’année en courte piste de cette même organisation porte désormais son nom – honneur qu’il a remporté à huit reprises au cours de la carrière.
« Les Jeux du Canada sont la meilleure chose qui puisse arriver à de jeunes athlètes, témoigne-t-il. En plus d’être l’un des plus grands événements auxquels ils participeront, les Jeux du Canada les préparent émotionnellement aux Jeux olympiques. Personnellement, les Jeux d’hiver du Canada sont, après les Jeux olympiques, la plus belle compétition à laquelle j’ai participé. Je suis sérieux. J’ai pleuré à la fin, quand la flamme s’est éteinte. Honnêtement, que l’on parvienne ou non aux Jeux olympiques, les Jeux du Canada demeurent toute une expérience à vivre. »
Marc Gagnon
Créé en 2007, le Hall d’honneur rend hommage aux anciens des Jeux du Canada et aux personnes qui se sont illustrées pendant l’événement et au cours de leur carrière, tout en contribuant au rayonnement du mouvement des Jeux du Canada.
« Nous sommes ravis d’introniser ces remarquables anciens au Hall d’honneur. Marc, Heather, Sami Jo, Vicki et la Dre Morrison ont inspiré l’excellence tout au long de leur carrière, dans le sport et au-delà; c’est un privilège de pouvoir saluer leur contribution exceptionnelle au mouvement des Jeux du Canada. »
Evan Johnston, Président, Conseil des Jeux du Canada
La cérémonie d’intronisation se déroulera à Charlottetown le 17 février, la veille de l’ouverture des Jeux d’hiver du Canada à l’Île-du-Prince-Édouard.