COVID-19

Mises à jour de Patinage de vitesse Canada sur le coronavirus (COVID-19)  

Mise à jour: 20 novembre 2020

 

Alors que l'épidémie de coronavirus (COVID-19) continue d’évoluer au Canada, nous faisons tous face à des défis importants et rarement vus. Nous connaissons présentement des moments exceptionnellement difficiles et la priorité numéro un de Patinage de vitesse Canada est la santé et le bien-être de notre communauté du patinage de vitesse ainsi que des communautés au sein desquelles nous fonctionnons.

Depuis le début de l'épidémie, PVC a réagi de manière proactive et appropriée tout en suivant les meilleurs conseils des autorités de santé publique et des partenaires du système sportif canadien. Cette page décrit les décisions opérationnelles que nous avons prises pour aider à minimiser les effets du COVID-19 sur nos athlètes, notre personnel, nos bénévoles et nos membres. Nous continuerons d’ajouter des mises à jour au fur et à mesure que des renseignements supplémentaires deviendront disponibles, et les décisions appropriées seront alors prises en conséquence.

Nous désirons vous remercier pour votre patience et votre collaboration alors que nous nous efforçons d'offrir le meilleur niveau de service possible dans les circonstances.

Dernières nouvelles

Recherche COVID-19

Ressources et liens

Patinage de vitesse Canada a développé les ressources suivantes pour aider les athlètes, les organisateurs d'événements et notre communauté de patinage de vitesse à traverser la pandémie.

Nous avons également organisé des webinaires sur le retour au sport pour offrir à nos membres des mises à jour et des ressources. Les enregistrements de ces webinaires peuvent être visionnés en ligne : webinaire 1, webinaire 2, webinaire 3, webinaire 4.

Les ressources suivantes ont été développées par nos partenaires sportifs.

Pour plus d'informations sur la pandémie COVID-19 et les directives ou restrictions de santé associées, veuillez consulter les sites Web suivants.

Événements

Nationale

  • En date du 12 mars, PVC a pris la décision d'annuler toutes les compétitions nationales qui étaient encore prévues au cours de la saison 2019-20.
  • Un Cadre de planification d'urgence pour les compétitions [en anglais seulement] a été élaboré par le personnel de développement du sport, de haute performance et d'événements de PVC pour décrire les divers facteurs qui seront pris en compte lors de la prise de décisions concernant le calendrier des compétitions nationales 2020-2021. Le document fournit également une indication des différents scénarios qui peuvent se concrétiser pour la saison.
    • En se basant sur les facteurs décrits dans ce cadre, PVC a pris la décision d'annuler ou de reporter les événements tenus dans le bloc 1 du calendrier le 22 septembre. Cela a entraîné le report des Championnats canadiens courte piste et des Championnats canadiens longue piste, et l'annulation de la Coupe Canada courte piste 1.
    • Une décision concernant les événements du bloc 2 du calendrier (décembre et janvier) sera prise avant le 1er novembre, conformément aux facteurs énoncés dans le cadre. 
  • Pour tous les événements qui font l'objet d'une sanction PVC au cours de la saison 2020-2021, un ensemble de Directives concernant les compétitions doit être mis en place par les organisateurs d'événements afin de créer des conditions pour des compétitions représentatives de notre sport et ne présentant pas de danger excessif pour les participants. Les OSPT et les clubs locaux sont également encouragés à tenir compte de ces directives lorsqu'ils organisent leurs propres compétitions.

Internationale

  • PVC devait organiser trois Coupes du monde au Canada en novembre et décembre 2020. En raison de problèmes de sécurité, l'ISU a conclu que ces événements ne pouvaient pas avoir lieu comme prévu et a annoncé leur annulation le 31 août.
  • Le 30 septembre, l'ISU a annoncé l'annulation ou le report de tous les événements internationaux restants jusqu'à la fin de l'année 2020.
  • Compte tenu de la fermeture de l'Anneau et des restrictions de voyage actuelles imposées par le gouvernement fédéral à cause du COVID-19, PVC ne pourra pas accueillir les Championnats des quatre continents de l'ISU en janvier comme prévu.
  • Nous continuons de travailler aux côtés de l'ISU et de nos collègues internationaux pour explorer des options pour une compétition sûre et de classe mondiale en 2021.

Haute performance

  • PVC a demandé que tous les athlètes et le personnel de haute performance pratiquent une distanciation sociale et une auto-surveillance rigoureuses, qu'ils aient voyagé ou présentent des symptômes ou non, afin d'améliorer notre rôle dans l'aplatissement de la courbe. 
  • Nos programmes de haute performance continueront à suivre les conseils du Réseau des instituts canadiens de sport olympique et paralympique (CSI Calgary, INS Québec), du comité consultatif de médecine sportive et de nos organismes provinciaux de services de santé pour faire face à cette pandémie en évolution. 

Courte piste

  • Conformément aux directives provinciales, l'aréna Maurice-Richard a été temporairement fermé du 8 octobre au 28 octobre (au plus tôt).
    • Le gouvernement du Québec a annoncé le 23 octobre que les athlètes de l'équipe nationale et de développement pourront reprendre l'entraînement de groupe sur glace à compter du 30 octobre. Les athlètes du CRCE ne pourront s'entraîner que sur la glace seul avec un entraineur.
  • L'INS Québec reste ouvert sous autorisation exceptionnelle des autorités sanitaires. Les athlètes de l'équipe nationale et de l'équipe de développement continueront à utiliser les installations d'entraînement intérieures conformément à leurs plans d'entraînement et aux mesures de sécurité en place dans l'installation.
  • Les entraîneurs travaillent sur des plans d'entraînement modifiés, y compris les entraînements hors-glace, le cyclisme, etc., pour les athlètes pendant cette période.
  • Des critères adaptés pour la sélection des équipes et les brevets à la suite d'événements annulés sont disponibles sur la page courte piste de notre site Web.
  •  

Longue piste

Opérations

Depuis le 13 mars, tous les bureaux de PVC sont fermés temporairement et tous les membres du personnel travaillent à distance.

  • Le personnel continuera d'être accessible par courriel durant cette période de temps 
  • Toutes les réunions auront lieu à l'aide d'outils de rencontre virtuels
  • Tous les voyages pour le travail qui sont non-essentiels ont été annulés 
  • Veuillez vous attendre à des délais de traitement retardés pour tous les articles envoyés par courrier ou par service de messagerie

En date du 24 mars, PVC a pris la décision d'annuler de façon proactive l'AGA et le Congrès prévus pour juin 2020 à Ottawa. Une assemblée générale annuelle virtuelle s'est tenue le 27 juin. 

Finances

Sport Canada et le Comité olympique canadien ont confirmé que le financement des brevets des athlètes ne sera pas interrompu. Le financement supérieur à la référence et à l'excellence de PVC demeurera également au moins au même niveau que la saison précédente.

Des contributions supplémentaires ont également été apportées par Sport Canada aux organismes nationaux de sport dans le cadre du programme  Fonds d’urgence pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport du gouvernement fédéral.

Conseils aux members

  • Nous félicitons nos OSPT et clubs locaux d'avoir pris des mesures pour adapter leurs sessions d'entraînement aux restrictions de COVID-19 et comme l'ont recommandé les autorités de santé publique de leurs localités.
  • Nous encourageons les OSPT à adopter des politiques de travail à domicile dans la mesure du possible et à déplacer toutes les réunions en personne vers des réunions virtuelles.
  • Le Plan d'intervention économique COVID-19 du gouvernement du Canada peut offrir un soutien aux membres dans la poursuite de leurs activités commerciales.
  • Le Guide de planification de la main-d'œuvre du COC est une ressource utile pour guider la prise de décision liée aux ressources humaines pendant cette crise.