COVID-19

Mises à jour de Patinage de vitesse Canada sur le coronavirus (COVID-19) 

Alors que l'épidémie de coronavirus (COVID-19) évolue rapidement au Canada, nous faisons tous face à des défis importants et rarement vus. Nous connaissons présentement des moments exceptionnellement difficiles et la priorité numéro un de Patinage de vitesse Canada est la santé et le bien-être de notre communauté du patinage de vitesse ainsi que des communautés au sein desquelles nous fonctionnons. 

Depuis le début de l'épidémie, PVC a réagi de manière proactive et appropriée tout en suivant les meilleurs conseils des autorités de santé publique et des partenaires du système sportif canadien. À ce jour, nous avons pris certaines décisions sur le plan opérationnel afin de limiter les effets du COVID-19 sur nos athlètes et notre personnel. PVC continuera de communiquer les dernières nouvelles à nos membres ainsi qu'au sein de la communauté élargie du patinage de vitesse au fur et à mesure que des renseignements supplémentaires deviendront disponibles, et les décisions appropriées seront alors prises en conséquence. 

Nous désirons vous remercier pour votre patience et votre collaboration alors que nous nous efforçons d'offrir le meilleur niveau de service possible dans les circonstances. 

AGA et Congrès (mise à jour 25 mars)

En date du 24 mars, PVC a pris la décision d'annuler de façon proactive l'AGA et le Congrès prévus pour juin 2020 à Ottawa.
  • Étant donné l'incertitude concernant l'épidémie de COVID-19, qui peut persister pendant plusieurs semaines ou mois, nous ne pensons pas qu'il serait prudent de mettre en danger la santé de nos membres - ou la situation financière de PVC - en allant de l'avant avec les engagements nécessaires pour se rencontrer en personne.
  • Nous avons commencé à planifier la tenue de notre assemblée générale annuelle par voie électronique, comme le permettent nos règlements administratifs. Nous étudions également la possibilité d'accueillir des conférences plus tard dans l'année pour remplacer notre Congrès. Des informations supplémentaires sur l'AGA et le Congrès de cette année suivront bientôt.

Haute performance (mise à jour 23 mars)

  • Tous les athlètes de l'équipe nationale qui sont récemment revenus au Canada, ainsi que leurs partenaires d'entraînement et colocataires qui font partie du programme de l'équipe nationale, suivent la directive d'auto-isolement recommandée par les autorités de santé publique pour aider à prévenir la propagation du virus. 
  • PVC à demander que tous les athlètes et le personnel de haute performance pratiquent une distanciation sociale et une autosurveillance rigoureuseindépendamment du fait qu'ils aient voyagé ou présentent des symptômes, pour augmenter l'impact de l'éloignement social et renforcer notre rôle dans l'aplatissement de la courbe.  
  • En ce moment, les athlètes ont accès à des consultations virtuelles avec les membres du personnel médical et de la science du sport. 
  • Les entraîneurs travaillent présentement sur l'adaptation de plans d'entraînement personnalisés pour leurs athlètes, qui comprennent notamment des activités à faire à la maison et/ou dehors et qui seront mis en place une fois que l’entrainement se reprend. 
  • Les membres du personnel de haute performance travaillent dans le but d'adapter les critères de sélection d'équipe en vue de la saison 2020-2021, à la suite de l'annulation des Championnats du monde courte piste ainsi que des compétitions de classement nationales. 
  • Nos programmes de haute performance se poursuivront en tenant compte des orientations et des conseils du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada (CSI Calgary et INS Québec)du Comité consultatif de médecine sportive et des agences provinciales de santé publique afin de gérer cette situation en pleine évolution.  
  • PVC a toujours l'intention d'organiser un camp de développement du talent courte piste à Montréal, du 19 au 25 juillet 2020. Les membres de notre personnel de Haute performance travaillent présentement sur une nouvelle méthode de sélection des athlètes qui seront invités au camp, après qu'eurent été annulées les compétitions nationales qui étaient prévues à l'horaire pour choisir les patineurs et patineuses. La situation sera réévaluée au début du mois de mai et plus de détails seront communiqués à ce moment-là.

Compétitions (mise à jour 18 mars)

En date du 12 mars, PVC a pris la décision d'annuler toutes les compétitions nationales qui étaient encore prévues au cours de la saison 2019-20, ce qui comprend les événements suivants : 
  • Finale Coupe Canada courte piste (13 au 15 mars) 
  • Coupe Canada longue piste 4 (19 au 22 mars) 
  • Coupe Canada courte piste finale junior (20 au 22 mars) 
  • Championnats canadiens jeunesse courte piste - Est (28 et 29 mars) 
  • Championnats canadiens jeunesse courte piste - Ouest (28 et 29 mars) 

Opérations (mise à jour 18 mars)

Depuis le 13 mars, tous les bureaux de PVC sont fermés temporairement et tous les membres du personnel travaillent à distance. 
  • Le personnel continuera d'être accessible par téléphone et par courriel durant cette période de temps 
  • Toutes les réunions auront lieu à l'aide d'outils de rencontre virtuels 
  • Tous les voyages pour le travail qui sont non-essentiels ont été annulés 

Conseils aux membres (mise à jour 18 mars)

  • Nous félicitons nos OSPT et clubs locaux d'avoir pris les mesures nécessaires pour remettre ou annuler les compétitions et séances d'entraînement, comme l'ont recommandé les autorités de santé publique de leurs localités. 
  • Nous encourageons les OSPT à adopter des politiques de télétravail où possible et de remplacer toutes les réunions à venir qu'on prévoyait tenir en personne par des réunions virtuelles. 

Liens