Arne Dankers et Christine Nesbitt gagnent de seconds titres nationaux aux championnats des distances individuelles Postes Canada et la sélection olympique

Arne Dankers, de Calgary, et Christine Nesbitt, de London, en Ontario, ont gagné leur deuxième titre national, lundi, aux championnats des distances individuelles Postes Canada et la sélection olympique de patinage de vitesse sur longue piste.

Au 5000 m masculin, Dankers a remporté la médaille d’or en 6:15,68 minutes. Il a aussi été le gagnant du 1500 m la semaine dernière. Ce fut une grosse journée pour Justin Warsylewicz, de Régina, qui a fracassé son record personnel par sept secondes avec un temps de 6:20,04 pour terminer deuxième. Denny Morrison, de Fort St. John, en C.,B. a terminé troisième en 6:24,13.

Warsylewicz s’est placé en excellente position pour décrocher sa première place individuelle pour les Jeux olympiques. Le patineur de 20 ans a surmonté le syndrôme Wolff-Parkinson-White Syndrome, une affection qui produit un courant électrique irrégulier au coeur, pour laquelle il a subi deux opérations il y a un an.

«Je savais que je devais réussir un gros record personnel aujourd’hui pour être pris en considération pour participer à cette épreuve aux Jeux olympiques, a dit Warsylewicz, pré-sélectionné dans l’équipe olympique pour la poursuite par équipe masculine. Je visais en fait 6:20, donc c’est un grand pas en avant pour moi. Je m’améliore à chaque course cette année et je veux poursuivre cette tendance.»

Avec les trois places du quota olympique déjà remplies au 3000 m féminin, le titre national était le gros prix et Nesbitt a remporté la médaille d’or en 4:11,29. Michelle d’Amours, de Ste-Foy, a fini deuxième en 4:11,32 et Justine L’Heureux, de Ste-Foy, troisième en 4:13,85.

«Je suis un peu surprise d’avoir gagné, a dit Nesbitt. Je n’ai jamais patiné avec autant de constance qu’aujourd’hui dans un 3000 m et ça explique le bon résultat. Je suis souvent très nerveuse pour cette course mais aujourd’hui j’étais bien préparée.»

Le Canada peut envoyer un maximum de 20 athlètes (10 hommes et 10 femmes) en patinage de vitesse longue piste aux Jeux olympiques. Avant le début des essais, neuf places (cinq hommes et quatre femmes) avaient déjà été allouées à des athlètes en vertu de leurs résultats aux Championnats du monde 2005 ou de leurs résultats en Coupe du monde cette saison.

Cindy Klassen, de Winnipeg, Clara Hughes, de Glen Sutton, et Kristina Groves, d’Ottawa, étaient déjà présélectionnées pour l’épreuve de 3 000 m.

La compétition prend fin mardi, à 14h, à l’anneau olympique, avec la présentation des épreuves de 5 000 m chez les femmes et de 10 000 m chez les hommes.

L’équipe olympique de longue piste sera officiellement dévoilée mercredi, 4 janvier 2006, lors d’un point de presse à Calgary à midi.