Blondin réédite le record canadien du 1500m en route vers l'argent; Bloemen et Fish tous deux sur le podium au 5000m

Blondin a amélioré le record canadien que Cindy Klassen avait établi il y a 14 ans au 1500m féminin

CALGARY, ALBERTA – Trois membres de l'équipe canadienne ont accédé au podium en conclusion de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l'ISU à Calgary, samedi, alors qu'Ivanie Blondin a réédité le record canadien de Cindy Klassen au 1500m en route vers la médaille d'argent, tandis que Ted-Jan Bloemen et Graeme Fish y sont allés d'un double podium historique au 5000m masculin en décrochant l'argent et le bronze, respectivement.

Blondin (Ottawa, Ont.) a mis la main sur la première médaille du Canada ceweek-end, elle qui a affiché un temps record canadien de 1:51,767 pour ainsi rafler la médaille d'argent au 1500m, terminant derrière la Japonaise Miho Takagi (1:50,337) et devant la Néerlandaise Ireen Wüst (1:51,993). Elle en était à sa deuxième médaille de la saison de la Coupe du monde au 1500m, ayant remporté l'or dans cette distance au Kazakhstan, au début de décembre.

L'exploit de Blondin s'est avéré d'autant plus spécial qu'elle a inscrit le nouveau record national au cours d'une journée où Klassen, détentrice de l'ancienne marque de 1:51,79 depuis 2005, a été intronisée au Hall des Champions de l'Anneau olympique en compagnie de ses coéquipières de l'équipe de poursuite par équipes des Jeux olympiques de 2006, Christine Nesbitt, Kristina Groves, Shannon Rempel et Clara Hughes.

Par ailleurs, deux patineurs canadiens de courses de fond se sont retrouvés sur le podium au 5000m masculin, alors que le détenteur du record du monde, Bloemen (Calgary, Alb.) a obtenu l'argent et son coéquipier Fish (Moose Jaw, Sask.), le bronze. Le Néerlandais Patrick Roest (6:07,404) a remporté l'or, devant Bloemen (6:07,426) et Fish (6:10,583) ; ce dernier a retranché pas moins de cinq secondes à son précédent record personnel, qui s'élevait à 6:15,87.

Un autre patineur de fond, Jordan Belchos (Toronto, Ont.), a été chassé d'une place potentielle sur le podium du 5000m après le passage du dernier duo de patineurs, devant finalement se contenter de la cinquième place ; c'est quand même le meilleur classement de sa carrière à la Coupe du monde. Kaylin Irvine (Calgary, Alb.) a également fini cinquième, au 500m dans son cas, tandis que Laurent Dubreuil (Lévis, Qué.) a pris le sixième rang au 1000m.

La prochaine compétition de l'équipe canadienne longue piste aura lieu la fin de semaine prochaine aux Championnats du monde de distances individuelles de l'ISU à Salt Lake City, dans l'Utah. CBC Sports assurera la webdiffusion en direct des courses qui se dérouleront du jeudi au dimanche, et il y aura aussi télédiffusion le dimanche, de 14h00 à 15h00 HE dans le cadre de l'émission du réseau CBC‘Road to the Olympic Games’.

CITATIONS

« Ça s'est beaucoup mieux passé aujourd'hui. Je me suis simplement présentée sur la glace et j'ai patiné comme je l'aurais fait à l'entraînement, j'ai oublié les distractions et tout laissé de côté. Je n'ai pas réalisé [que j'avais réédité le record], c'est seulement après m'être retrouvée à la sortie de la patinoire et que des préposés à la patinoire m'ont dit, 'Ivanie, tu as brisé le record de Cindy !' C'est énorme à mes yeux. Je ne sais pas quoi dire pour le moment. Je l'ai toujours admirée [Klassen] en tant que personne et comme athlète. J'ai eu l'occasion de m'entraîner avec elle quand j'étais plus jeune, et j'ai beaucoup appris d'elle. » – Ivanie Blondin

« Depuis le début de la saison que j'étais toujours un petit peu en retard. Je n'avais pas de distance sur laquelle je pouvais me fier cette saison, une distance où j'étais bon et qui me donnait confiance, c'est pourquoi j'étais content de donner une aussi bonne performance aujourd'hui. Je me sentais fort aujourd'hui. Ça n'a pas été parfait, mais c'est juste bien de savoir que je suis encore capable d'y arriver. » –Ted-Jan Bloemen

« Ç'a été une bonne course. C'était la première fois cette saison que j'ai tout laissé sur la glace au 5000m. J'aurais pu avoir un départ un peu plus rapide, il y a eu un tour qui était un peu plus lent que les autres, mais dans l'ensemble ç'a été une très bonne course. C'est ma première médaille en carrière dans le 5000m et c'est plaisant à voir. » –Graeme Fish

RÉSULTATS

  • Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) : 2nd in 1500m
  • Kaylin Irvine (Calgary, Alta.): 5th in 500m
  • Béatrice Lamarche (Quebec City, Que.) : 11th in 1500m (Div B)
  • Valérie Maltais (La Baie, Que.) : 5th in 1500m (Div B)
  • Abigail McCluskey (Penticton, B.C.) : 10th in 1500m (Div B)
  • Heather McLean (Winnipeg, Man.) : 10th in 500m
  • Isabelle Weidemann (Ottawa, Ont.) : 17th in 1500m
  • Brooklyn McDougall (Calgary, Alta.) : 7th in 500m (Div B)
  • Noémie Fiset (Quebec City, Que.) : 8th in 500m (Div B)
  • Marsha Hudey (White City, Sask.) : 13th in 500m
  • Laurent Dubreuil (Lévis, Que.) : 6th in 1000m
  • Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Que.) : 16th in 1000m
  • Connor Howe (Canmore, Alta.) : 2nd 1000m (Div B)
  • David La Rue (Saint-Lambert, Que.): 19th in 1000m
  • Alexandre St-Jean (Quebec City, Que.) : 7th 1000m (Div B)
  • Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alta.) : 2nd in 5000m  
  • Graeme Fish (Moose Jaw, Sask.) : 3rd in 5000m
  • Hayden Mayeur (Toronto, Ont.): 26th in 5000m (Div B)
  • Kaleb Muller (Cranford, Alta.) : 24th in 5000m (Div B)
  • Jordan Belchos (Toronto, Ont.) : 5th in 5000m

RESSOURCES