Boutin et Dubois raflent tous deux l'or au 500m à la Coupe du monde de Dresde

 

Boutin prolonge sa série de résultats parfaits dans cette distance, Dubois obtient sa première médaille d'or en carrière

 

DRESDE, ALLEMAGNE – Kim Boutin et Steven Dubois ont tous deux remporté l'or dans l'épreuve du 500m à l'occasion de la dernière journée de la Coupe du monde courte piste de l'ISU, dimanche à Dresde, tandis que Cédrick Blais et Charles Hamelin ont pris la quatrième place dans leurs distances respectives.

Boutin (Sherbrooke, Qué.) a remporté le 500m de dimanche en 42,328 après avoir mené la course de bout en bout. Aussi dominante que jamais, comme elle l'a d'ailleurs été dans les rondes disputées plus tôt dans la journée, elle a devancé la Chinoise Qu Chunyu (42,411) et la Néerlandaise Lara van Ruijven (42,458) en finale A pour mettre la main sur la médaille d'or pour la cinquième fois en autant d'épreuves de 500m de la Coupe du monde cette saison. Boutin en était par ailleurs à sa neuvième médaille en 10 épreuves individuelles jusqu'ici en 2019-20.

Au 500m chez les hommes, Dubois (Lachenaie, Qué.) a filé vers la première médaille d'or individuelle de sa carrière en Coupe du monde quand il a complété la course en 40,530 pour terminer devant le Hongrois Shaolin Sandor Liu (40,956) et le Néerlandais Melle van'T Wout. Dubois en était à sa troisième médaille individuelle de la saison sur le circuit, et à sa sixième depuis ses débuts en Coupe du monde.

Cédrik Blais (Châteauguay, Qué.) s'est lui aussi qualifié pour la finale A du 500m et il a pris le quatrième place après une chute. C'est son meilleur classement dans une course de la Coupe du monde cette saison.

Charles Hamelin (Sainte-Julie, Qué.) a lui aussi fini quatrième, dans l'épreuve masculine du 1500m(2), ce qui égale son meilleur classement cette saison. Le vétéran patineur avait également terminé quatrième dans le 1500m disputé à Salt Lake City, à l'occasion de la première étape de la saison.

Danaé Blais (Châteauguay, Qué.) et Claudia Gagnon (La Baie, Qué.) se sont toutes deux qualifiées pour la finale B du 1500m(2) féminin, y terminant respectivement première et cinquième.

Le relais féminin canadien a remporté la finale B, devant la Russie et l'Italie. C'est la première fois cette saison que les Canadiennes ne ramènent pas une médaille d'une étape de la Coupe du monde.

La prochaine compétition de l'équipe canadienne courte piste aura lieu la fin de semaine prochaine à l'occasion de la dernière étape de la Coupe du monde de courte piste de l'ISU, du 14 au 16 février à Dordrecht, aux Pays-Bas.

CITATIONS

«Je suis bien contente de ma journée et que ça se soit terminé avec une médaille d'or. Mais ce dont je suis le plus fière, honnêtement, c'est la façon dont j'ai patiné. Ç'a été très fluide et je me suis assurée d'avoir de l'énergie jusqu'à la fin. »–Kim Boutin

«C'estfou! J'avaiseu ma première médaille d'argent à Montréal et ç'avait été une sensation incroyable, je nepensais pas que ça pourrait surpasser ça, mais la médaille d'or c'est vraiment mieux! Je n'arrive pas à décrire comment je me sens... c'est incroyable. »–Steven Dubois

 

Résultats

  • Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.) : 1ère au 500m 
  • Courtney Sarault (Moncton, N.-B.) : 20e au 1500m(2)
  • Alyson Charles (Montréal, Qué.) : 13e au 500m 
  • Danaé Blais (Châteauguay, Qué.) : 8e au 1500m(2)
  • Claudia Gagnon (La Baie, Qué.) : 12e au 1500m(2)
  • Rikki Doak (Fredericton, N.-B.) : 21e au 500m 
  • Steven Dubois (Lachenaie, Qué.) : 1er au 500m 
  • Charles Hamelin (Saint-Julie, Qué.) : 4e au 1500m(2) 
  • Pascal Dion (Montréal, Qué.) : 16e au 1500m(2) 
  • Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.) : 17e au 500m 
  • Cédrik Blais (Châteauguay, Qué.) : 4e au 500m 
  • Alphonse Ouimette (Spencerville, Ont.) : 34e au 1500m(2)