Boutin remporte l'or et Sarault file vers le bronze à la Coupe du monde de Shanghai

Dubois et Dion finissent au pied du podium dans le 1500 masculin

SHANGHAI, CHINE – Kim Boutin est restée invaincue au 500m, samedi, quand elle a remporté sa quatrième médaille dans cette distance à la Coupe du monde disputée à Shanghai. Courtney Sarault a elle aussi accédé au podium à titre de représentante du Canada, s'emparant du bronze dans le 1500m.

Boutin (Sherbrooke, Qué.) a fait fi d'un faux départ et filé vers la victoire en 42,845, un temps qui lui a permis de devancer la Néerlandaise Suzanne Schulting (42,877) et l'Italienne Martina Valcepina (42,971). La détentrice du record mondial du 500m – une marque qu'elle a établie plus tôt cette saison à Salt Lake City – a mis la main sur une médaille dans chacune de ses sept distances individuelles jusqu'ici cette saison, soit six d'or et une d'argent.

Sarault a par ailleurs décroché sa troisième médaille individuelle de la saison, affichant un temps de 2:25,395 qui lui a valu le bronze dans le 1500m. L'athlète de 19 ans originaire de Moncton, qui a raflé la médaille d'argent dans cette même distance la fin de semaine dernière à Nagoya, a été accompagnée sur le podium par les Sud-Coréennes Alang Kim (2:25,066) et Min Jeong Choi (2:25,269). Sarault a su résister à un peloton de huit patineuses dans la finale en route vers le podium, ce qui est d'autant plus impressionnant qu'elle a dû se livrer à 11 tours de patinoire en demi-finale avant que la course doive être reprise en raison de la chute d'une athlète.

Les autres résultats à noter

  • Steven Dubois (Lachenaie, Qué.) et Pascal Dion (Montréal, Qué.) ont tout juste raté le podium dans le 1500m masculin, terminant aux quatrième et cinquième rangs, respectivement. Pour Dion, c'était sa première finale A et son meilleur résultat de la saison jusqu'ici.
  • L'équipe du relais mixte a été pénalisée pour un relais illégal durant la finale A après qu'Alyson Charles eut fait une faute de carre et chuté au moment où il restait huit tours à faire. Seules les médailles d'or et d'argent ont été décernées étant donné que l'équipe des États-Unis a été pénalisée pour la même raison.
  • L'équipe du relais féminin a remporté sa demi-finale et sera en lice pour une médaille dimanche. Le relais masculin n'a pas réussi à se qualifier pour la suite à l'occasion des quarts de finale disputées vendredi.

La Coupe du monde de Shanghai se terminera dimanche, alors que des médailles seront remises au 500m-2, au 1000m ainsi que dans les épreuves masculine et féminine du relais. Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports et par la chaîne YouTube de l'ISU à compter de 1h00 HE.

CITATIONS

  • « J’étais quand même assez nerveuse. Après le départ je me suis rendu compte que j’avais un gros gap et puis ça, c’est dangereux. Ça me stress beaucoup parce qu’ils s’en viennent avec beaucoup de vitesse. Je pense que j’ai moins bien patiner les deux derniers tours, mais c’est sûr que c’est beaucoup de pression de revenir et faire une autre médaille d’or, donc pour moi c’est mission accomplie pour aujourd’hui. » - Kim Boutin
  • « Je suis pas mal contente de mes résultats jusqu'ici cette saison. Je me fais encore pénaliser ici et là, mais je suis vraiment fière de la façon dont je patine. Dans ma demi-finale, il a fallu recommencer la course, ce qui est difficile mentalement et physiquement, surtout au 1500m, mais j'ai juste essayé de ne pas y penser et j'ai avant tout cherché à patiner de façon intelligente pour réussir à avoir le dessus. » - Courtney Sarault
  • « Je suis vraiment content de mes résultats. C’était ma meilleure course et mon meilleur résultat de la saison. J’essayais des différentes stratégies depuis le début de la saison, mais ça ne marchait pas tellement. Aujourd’hui j’ai trouvé la stratégie qui allait avec les jambes que j’avais et la technique que j’ai. Je sais que j’ai les jambes pour faire des bonnes performances, mais il n’y avait rien qui aboutissait, donc je pense que c’est promoteur pour le restant de la saison. » - Pascal Dion

RÉSULTATS

  • Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Que.): 9e au 500m-1
  • Alyson Charles (Montreal, Que.): 14e au 500m-1
  • Genève Bélanger (Montréal, Que.): 18e au 1500m
  • Cédrik Blais (Châteauguay, Que.): 19e au 500m-1
  • Danaé Blais (Châteauguay, Que.): 19e au 1500m
  • Mathieu Bernier (Montréal, Que.): 21e au 500m-1
  • Rikki Doak (Fredericton, N.B.): 25e au 500m-1
  • Sebastien Gagnon (Sainte-Anne-des-Plaines, Que.): 36e au 1500m

RESSOURCES