Catriona Le May Doan recevra l'Ordre du Canada lors de la cérémonie d'investiture qui se tiendra à Rideau Hall à Ottawa.

Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada, présidera la première cérémonie d’investiture de l’Ordre du Canada de son mandat, à Rideau Hall, le vendredi 18 novembre 2005, à 10 h.

La Gouverneure générale, qui est Chancelière et Compagnon principal de l’Ordre, remettra l’insigne à 43 récipiendaires: 18 Officiers et 25 Membres seront reçus au sein de l’Ordre.

Madame Le May Doan, de Calgary en Alberta, sera investie dans la catégorie des Officiers lors de la cérémonie d'investiture.

Connue pour être « la femme la plus rapide sur patins », Catriona Le May Doan est une double médaillée d’or aux Olympiques et un modèle pour les Canadiens de tout âge. Maintenant qu’elle s’est retirée de l’arène compétitive, elle demeure une force majeure dans le sport amateur, agissant, entre autres, comme directrice du Centre canadien du sport, à Calgary, et des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Tout en guidant la prochaine génération d’athlètes, elle se consacre également au bénévolat dans l’ensemble de la collectivité. Membre des conseils d’administration de la Fondation Mustard Seed, de Samaritan’s Purse et de la Fondation d’éducation Youth in Motion, elle appuie en outre activement l’Association de spina bifida et d’hydrocéphalie du Canada et Vision mondiale Canada.

L’Ordre du Canada rend hommage aux personnes qui ont mérité la reconnaissance de la nation. De simples citoyens aux personnalités nationales et internationales, tous les Canadiens et Canadiennes sont admissibles à l'Ordre du Canada – la plus haute distinction canadienne pour l’oeuvre de toute une vie. Trois grades différents sont décernés en fonction de la portée des réalisations des récipiendaires : Compagnon, Officier et Membre.

L’Ordre du Canada a été institué en 1967 pour reconnaître les réalisations et les services exceptionnels dans divers domaines de l’activité humaine. Les nominations font suite à une recommandation du Conseil consultatif de l’Ordre, présidé par le juge en chef du Canada.

La devise de l’Ordre est : Desirantes meliorem patriam – Ils aspirent à une patrie meilleure.

L'Ordre du Canada a été établi en 1967 pour reconnaître les réalisations et les services exceptionnels dans divers champs de l'activité humaine. Il s'agit de la plus haute distinction honorifique de notre pays pour l'œuvre de toute une vie.

Il existe trois grades de membres – Compagnon, Officier et Membre – qui permettent d'honorer des gens en fonction du niveau et de l'envergure de leurs réalisations.

Les nominations sont faites sur la recommandation du Conseil consultatif de l'Ordre, qui est présidé par le juge en chef du Canada. Le gouverneur général est Chancelier et Compagnon principal de l'Ordre.

Les membres du Conseil reflètent la diversité et l'excellence de la société canadienne. Certains d'entre eux sont nommés en vertu de la fonction qu'ils occupent; d'autres sont nommés pour un mandat d'une période déterminée afin d'assurer une représentation équilibrée des diverses régions du pays.

Toute personne ou tout groupe peut proposer la candidature d'une personne jugée digne.

Tout Canadien ou toute Canadienne est admissible à devenir membre de l'Ordre du Canada. Seuls les politiciens et les juges fédéraux et provinciaux ne peuvent l'être pendant la période où ils occupent leurs fonctions.

Des non-Canadiens peuvent obtenir une nomination à titre honorifique.

Aucune nomination n'est accordée à titre posthume.