Cindy Klassen troisième du classement général aux championnats du monde de patinage de vitesse

Cindy Klassen, de Winnipeg, a terminé troisième du classement général pour décrocher sa troisième médaille, en fin de semaine, aux championnats du monde toutes distances de patinage de vitesse sur longue piste, dimanche.

Ireen Wust, des Pays-Bas, qui a remporté deux des quatre courses en fin de semaine et qui est montée sur le podium dans les quatre, incluant une médaille de bronze dans le dernier 5000 m, dimanche, a décroché son premier titre toutes distances en carrière avec 158,662 points.

Anni Friesinger, d’Allemagne, trois fois championne, a terminé deuxième avec 160,515 et Klassen, la championne en titre, troisième avec 160,754. C’est la cinquième fois que Klassen se classe parmi les trois premières du classement général aux championnats du monde toutes distances. Elle a aussi gagné en 2003 et a terminé deuxième en 2002 et 2005.

«Je suis vraiment satisfaite, a dit Klassen, qui a aussi remporté les médailles de bronze au 500 m et 3000 m en fin de semaine. C’est spécial d’obtenir un si bon résultat, spécialement après avoir pris un congé (de la compétition) après la saison dernière.»

Klassen, quintuple médaillée olympique l‘an dernier à Turin, n’a pas participé aux Coupes du monde de l’automne pour se concentrer sur son entraînement après un été très occupé.

Kristina Groves, d’Ottawa, s’est classée septième, Christine Nesbitt, de London, en Ontario, troisième dans le 1500 m de samedi, neuvième et Clara Hughes, de Winnipeg, 17e.

Dans le 5000 m de dimanche, Martina Sablikova, de la République Tchèque, a remporté la victoire en 6:49,31. Groves a terminé cinquième, Klassen sixième et Nesbitt 11e. Hughes, la championne olympique de cette distance, ne s’est pas qualifiée pour le 5000 m réservé au 12 premières du classement général des trois distances précédentes.

Klassen était jumelée à Paulien van Deutekom, des Pays-Bas, sa principale adversaire dans la lutte pour la médaille de bronze du classement général, et elle l‘a battue par deux secondes pour demeurer troisième.

«Il y avait de la pression dans cette course parce que nous visions toutes deux cette place, a dit Klassen. Je suis demeurée devant elle pendant toute la course. Elle me rattrapait à la fin, mais j’ai réussi à tenir le coup.»

«Mon principal objectif cette année est les championnats du monde des distances individuelles (en mars) et je suis satisfaite d’avoir du temps pour m’y préparer. Il y a des choses sur lesquelles je dois travailler.»

Chez les hommes, Sven Kramer, âgé de 10 ans, a remporté le dernier 10 000 mètres pour compléter un balayage par les Pays-Bas avec son premier titre du combiné avec147,934 points. Kramer avait terminé troisième aux deux précédents championnats du monde. Enrico Fabris, d’Italie, a terminé deuxième avec 140,043 et Carl Verheijen, des Pays-Bas, troisième avec 149,237. Le double champion en titre Shani Davis, des États-Unis, s’est classé sixième.

Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., médaillé d’argent aux 500 m et 1500 m en fin de semaine, s’est classé 10e, Arne Dankers, de Calgary, 12e et Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, 13e.

Au 10 000 m, Kramer a obtenu la médaille d’or en 12:49,88. Verheijen a terminé deuxième en 12:55,30 et Eskil Ervik, de Norvège, troisième en 13:08,92.

Dankers a terminé neuvième et Morrison 12e.