Cinq entraîneurs de patinage de vitesse reçoivent le Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs

L’association canadienne des entraîneurs a dévoilé aujourd’hui le nom des entraîneurs récipiendaires des Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs 2007. Cinq entraîneurs de patinage de vitesse font partie de la liste, plus que n’importe quel autre sport.

Les entraîneurs nationaux sur longue piste Marcel Lacroix, Neal Marshall et Xiuli Wang reçoivent tous le prix une fois de plus cette année, tout comme les entraîneurs nationaux sur courte piste Derrick Campbell et Martin Gagné. Cette année, le prix est remis à des entraîneurs dont les athlètes ont remporté au moins une médaille au cours de la dernière saison à un championnat du monde.

Les patineurs de vitesse ont remporté 15 médailles aux divers Championnats du monde la saison dernière. Lacroix, Marshall et Wang ont entraîné les équipes de poursuite féminine et masculine, qui ont remporté l’or et l’argent, respectivement, au Championnat du monde par distances individuelles 2007. À cette même compétition, Denny Morrison, un élève de Lacroix, a remporté une médaille d’argent et une de bronze (1000m et 1500m) et Christine Nesbitt, une autre de ses athlètes, a remporté le bronze sur 1000m. Marshall est l’entraîneur de Cindy Klassen, qui s’est emparée de l’argent sur 3000m, alors que Kristina Groves, une protégée de Wang, a terminé troisième à deux reprises (1500m et 5000m.

En patinage de vitesse courte piste, Gagné est l’entraîneur de Kalyna Roberge, qui a remporté le titre de Championne du monde sur 500m et a terminé 3e au total au Championnat du monde courte piste 2007. Il a également mené l’équipe féminine de relais à une médaille de bronze. Les protégés de Campbell ont également bien figurés à cette compétition, Charles Hamelin devenant le Champion du monde sur 500m, vice-champion du monde sur 1000m et au total, François-Louis Tremblay remportant l’argent sur 500m et l’équipe de relais obtenant la deuxième place.

Les prix seront remis pendant la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif, qui aura lieu du 12 au 14 octobre 2007 à Halifax. Le Gala des prix du leadership sportif se déroulera le vendredi 12 octobre 2007 à 19 h, au Cunard Centre.