De nouveaux timbres encouragent les athlètes canadiens qui se rendent aux Jeux Olympiques

Glace scintillante, vêtements aérodynamiques, lames ultramodernes et nerfs d’acier : voilà les conditions nécessaires pour dominer le monde aux épreuves de course de skeleton et de poursuite par équipes en patinage de vitesse, aux Jeux Olympiques de Turin. Les timbres-poste émis par Postes Canada le mois prochain permettront aux Canadiens et Canadiennes de manifester leur appui à nos athlètes olympiques chaque fois qu’ils déposeront une lettre à la poste. Mettant en valeur des athlètes en pleine action pendant une épreuve de skeleton et une poursuite par équipes en patinage de vitesse, ces vignettes seront offertes dans les bureaux de poste de l’ensemble du pays dès le 3 février, juste à temps pour les Jeux Olympiques qui commenceront une semaine plus tard, soit le 10 février.

La poursuite par équipes en patinage de vitesse compte parmi les nouvelles disciplines des Jeux Olympiques d’hiver qui se dérouleront à Turin, en Italie. Cette nouvelle forme de patinage, qui est depuis longtemps la spécialité des athlètes de la catégorie juniors et qui a récemment été ajoutée au niveau seniors de compétition internationale, met en vedette deux équipes de trois patineurs en rivalité sur une longue piste. À l’occasion des Jeux, les olympiennes Clara Hughes (une athlète parrainée par Postes Canada) et Cindy Klassen, toutes deux de Winnipeg, seront sur place entre autres avec les étoiles montantes Denny Morrison, de Fort St. John, en Colombie Britannique, et Christine Nesbitt, de London, en Ontario, pour représenter l’équipe olympique canadienne de patinage sur longue piste. Cette saison, les patineurs canadiens ont déjà récolté 27 médailles dans 5 compétitions sur le circuit de la Coupe du monde, et on s’attend à ce que leur équipe figure parmi celles qui décrocheront le plus de médailles pour notre pays à Turin. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’équipe canadienne de patinage de vitesse, veuillez consulter le site Web à l’adresse www.speedskating.ca.

Par ailleurs, le skeleton est un sport où un seul pilote (ou patineur) effectue une course en descente, tête première et à plat ventre sur une luge qui est à peine plus large que lui, mais dont la longueur est inférieure à celle de son corps. Il s’agit de l’un des plus anciens sports de course en descente, le bobsleigh et la luge étant les deux autres. Composée des Olympiens Jeff Pain, Duff Gibson et Lindsay Alcock, tous trois de Calgary, l’équipe canadienne de skeleton s’est classée régulièrement parmi les champions du monde depuis les Jeux de 2002. Cette année, l’équipe a déjà remporté dix médailles sur le circuit de la Coupe du monde et ses membres devraient probablement monter sur le podium à Turin. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’équipe canadienne de skeleton, veuillez consulter le site Web à l’adresse www.bobsleigh.ca.

La conception des deux timbres a été confiée à Susan Mavor, originaire de l’Ontario mais établie à Vancouver depuis 1991. Susan Mavor est la conceptrice principale de Metaform Communication Design, à Vancouver, qui a été honorée à de multiples reprises pour l’excellence de son travail. Elle compte également parmi sa clientèle variée le Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie Britannique et l’Emily Carr Institute. La conceptrice explique que les timbres « mettent en valeur l’intensité et la vitesse de ces épreuves exigeantes, grâce aux parties peintes des illustrations qui saisissent les athlètes dans le feu de l’action, l’instant d’une fraction de seconde ». Elle insiste particulièrement sur les formes dynamiques imitant la courbe de la piste de skeleton et de l’anneau de vitesse. « De plus, souligne-t-elle, les lignes pures des illustrations au trait nous invitent à considérer l’action sous une perspective d’analyse, ce qui jette un éclairage nouveau sur les mouvements de chaque sport. »

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu’une photo à haute résolution de ces nouvelles vignettes sur les XXes Jeux Olympiques d’hiver au Centre de photos de la Salle de presse.