Denny Morrison est le meilleur Canadien à l’issue de la première journée des épreuves masculines aux Championnats du monde toutes distances de l'ISU 2018

Ivanie Blondin termine la compétition en 12e position du classement général féminin

Amsterdam, Pays-Bas, le 10 mars 2018 – Denny Morrison de Fort St. John, C.-B., est le meilleur Canadien à l’issue des deux premières épreuves de la compétition masculine des Championnats du monde toutes distances de l'ISU 2018 qui se déroulent jusqu’à dimanche à Amsterdam, aux Pays-Bas, alors qu'il occupe le 16e rang.
 
Chez les femmes, Ivanie Blondin d’Ottawa a pris le 17e rang (2:05,32) du 1500m pour terminer en 12e position du classement final.
 
Les compétitions sont présentées à l’extérieur où la pluie s’est notamment mise de la partie, sur un anneau spécialement conçu au stade olympique d’Amsterdam afin de souligner les 125 ans des Championnats du monde toutes distances de l’ISU.
 
Lors de la première journée de compétition chez les hommes, Denny Morrison a débuté la journée avec une 15e place au 500m (37,97) puis, au 5000m, il a terminé au 21e rang (6:59,34).
 
« De patiner sous la pluie est quelque chose de misérable pour un gars comme moi qui aime habituellement la glace rapide et les conditions parfaites de l’Anneau olympique à Calgary, a dit Denny Morrison. Mais outre la température, c’était une assez bonne atmosphère. Le soutien des partisans était une bonne façon de se motiver à y aller sous la pluie et de faire du mieux que je pouvais. »
 
« Aujourd’hui, c’était mon deuxième 500m de la saison et il a été aussi frustrant que le premier, a poursuivi Morrison. Le sprint au 500m démontre vraiment mes limites au départ de la course et quant à ma capacité d’atteindre ma vitesse maximale. Plusieurs spécialistes du 10 000m m’ont battu après le premier 100m, ce qui est inacceptable pour un patineur de mon calibre dans les distances plus courtes. Ce terrible 500m diminue grandement mes chances de me qualifier pour la course finale de cette compétition cumulative. Toutefois, alors que la course de 1500m de dimanche sera ma dernière de mon incroyable retour cette saison, j’ai hâte de donner un bon spectacle à ces 25 000 super fans néerlandais. »
 
Antoine Gélinas-Beaulieu de Sherbrooke, QC, vient au 17e rang provisoire du classement général à la suite d’une 11e position au 500m (37,65) et d’une 22e au 5000m (7:03,22).
 
« J’ai fait de très belles courses aujourd’hui, a commenté Gélinas-Beaulieu. Je pensais que l’effet de la foule allait me distraire, mais je suis resté concentré. Il reste encore le 1500m dimanche et je vais l’attaquer avec le même état d’esprit. »
 
Ted-Jan Bloemen de Calgary occupe quant à lui le 19e rang après avoir pris la même position au 500m (38,81) et récolté une 15e position au 5000m (6:53,08).
 
« C’était une belle expérience de patiner à l’extérieur et de faire face aux conditions comme devaient se battre les anciens champions de patinage de vitesse, a dit Bloemen. Mon 5000m était une course difficile et je n’ai pu utiliser adéquatement ma technique dans ces conditions. Mais je ne m’en fais pas trop alors que je ne me suis pas entraîné pour passer au travers des conditions comme celles-là. Mon objectif était de patiner rapidement aux Jeux olympiques. »
 
Les Néerlandais Patrick Roest et Sven Kramer sont présentement aux premier et troisième rangs du classement général, respectivement, tandis que le Norvégien Sverre Lunde Pedersen est en deuxième position.
 
Chez les femmes, le titre de championne du monde toutes distances est allé à Miho Takagi du Japon. Les Néerlandaises Ireen Wüst et Annouk van der Weijden ont terminé deuxième et troisième, respectivement.
 
Dimanche, dernière journée des compétitions chez les hommes, l’épreuve du 1500m est à l’horaire, suivie de celle du 10 000m réservée aux huit meilleurs patineurs au classement général à l’issue des trois premières épreuves individuelles.
 
Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

500m – H
11. Antoine Gélinas-Beaulieu (37.65)
15. Denny Morrison (37.97)
19. Ted-Jan Bloemen (38.81)

5000m – H
15. Ted-Jan Bloemen (6:53.08)
21. Denny Morrison (6:59.34)
22. Antoine Gélinas-Beaulieu (7:03.22)

1500m – F
17. Ivanie Blondin (2:05.32)

Classement final – F
12. Ivanie Blondin

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
    
- 30 -

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC  

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC