Denny Morrison gagne une médaille d’argent dans une Coupe du monde de patinage de vitesse

HEERENVEEN, Pays-Bas – Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a gagné la médaille d’argent, vendredi, au 1500 m masculin lors de la première journée de la quatrième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Le champion du monde toutes distances Sven Kramer, des Pays-Bas, a remporté la médaille d’or en 1:45,21 minutes. Morrison a suivi en 1:45,34, un record personnel sur la piste de Heerenveen, et Mark Tuitert, des Pays-Bas, a pris le troisième rang en 1:45,54. Lors de son dernier 1500 m en Coupe du monde le mois dernier, à Calgary, Morrison était tombé.

«Tout s’est très bien passé aujourd’hui. Je n’ai jamais pensé à la chute de Calgary,

Denny Morrison, Photo: Arno Hoogveld

a dit Morrison qui obtenait sa deuxième médaille d’argent cette saison au 1500 m. Je voulais simplement me concentrer sur cette sensation d’y aller en douceur et d’être détendu et c’est ce qui m’a aidé à réussir des tours rapides au début.»

À cause de cette chute à Calgary, Morrison est descendu dans les classements de la Coupe du monde et était dans la sixième paire sur 10 de la journée avec son coéquipier Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, qui s’est classé 15e. Morrison est remonté au huitième rang au classement à la suite de cette deuxième place.

«J’aime patiner parmi les premiers et établir la barre si je peux, a ajouté Morrison. Quand j’ai terminé ma course, je n’étais pas certain si mon temps tiendrait le coup parce que je n’avais pas battu le temps de Sven et il n’est pas reconnu pour gagner le 1500 m. Je croyais que j’avais eu une bonne course, mais je n’étais pas certain qu’elle me placerait sur le podium.»

Arne Dankers, de Calgary, a terminé 14e.

Au 3000 m féminin, Renate Groenewold, des Pays-Bas, a remporté la médaille d’or en 4:02,64. Kristina Groves, d’Ottawa, a terminé cinquième, Clara Hughes, de Winnipeg, sixième, Cindy Klassen, de Winnipeg, 13e et Brittany Schussler, également de Winnipeg, 18e.

Au 500 m masculin, Vincent Labrie, de St-Romuald, au Québec, a terminé 13e, Morrison 19e et Mike Ireland, de Winnipeg, 20e. Au 500 m féminin, Shannon Rempel, de Winnipeg, s’est classée 11e.

Dans les courses des groupes B, Christine Nesbitt, de London, en Ontario, a gagné le 500 m féminin alors que Cindy Klassen, de Winnipeg, a terminé huitième, Danielle Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, 13e et Kim Weger, de Regina, 14e; Muncef Ouardi, de Montréal, et François Olivier Roberge, de St-Nicolas, au Québec, ont terminé huitième et 18e au 500 m masculin; Roberge et Jeff Kitura, de Langley, en C.-B., se sont classés sixième et neuvième au 1500 m masculin et Nicole Garrido, d’Edmonton, sixième au 3000 m féminin.

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche.