Denny Morrison gagne une médaille d’or, Groves termine avec cinq médailles, Hughes sur le podium aux championnats du monde de patinage de vitesse

NAGANO, Japon – Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a gagné la médaille d’or du 1500 m masculin et Kristina Groves, d’Ottawa, est montée deux autres fois sur le podium, dimanche, pour terminer avec cinq médailles aux championnats du monde des distances individuelles de patinage de vitesse sur longue piste.

Clara Hughes, de Glen Sutton, au Québec, a aussi remporté la médaille d’argent au 5000 m féminin. Le Canada a terminé la compétition avec neuf médailles – trois de chaque couleur pour égaler son meilleur total de l’histoire de l’an dernier.

Au 1500 m masculin, Morrison a gagné en 1:45,22. C’est sa première victoire internationale en carrière sur cette distance. Son adversaire jumelé Sven Kramer, des Pays-Bas, a terminé deuxième en 1:45,32 et Shani Davis, des É.-U., troisième en 1:45,32.

«C’est pas mal fantastique d’être champion du monde, a dit Morrison, qui a aussi terminé troisième du 1000 m, samedi. C’est une sensation différente. La clé de ma victoire a été d’avoir une vraiment bonne stratégie. J’ai eu un excellent départ et j’ai essayé de corriger ce qui n’a pas bien fonctionné dans le 1000 m. J’ai eu une course en douceur et j’ai réussi à rester à égalité avec mon adversaire jusqu’à la fin.»

Il y avait encore deux paires après la course de Morrison. Davis, vainqueur du 1000 m, était dans la suivante.

«Je savais que j’avais patiné un temps vraiment excellent, a dit Morrison. J’en étais très satisfait. Mais quand j’ai vu Shani prendre le départ, je me suis dit qu’il allait me battre. Mais pour quelque raison son dernier tour n’était pas là aujourd’hui. Après cela j’avais pas mal confiance de gagner. Shani était la plus grande menace.»

Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, a terminé huitième et Arne Dankers, de Calgary, 13e.

Groves a complété la meilleure performance individuelle de l’histoire du Canada aux championnats du monde avec une médaille d’argent au 1000 m et une de bronze au 5000 m. Elle avait aussi remporté la médaille d’or, cette semaine, au 3000 m, aidé le Canada à gagner celle d’argent dans la poursuite et a gagné celle de bronze au 1500 m. Elle a maintenant 10 médailles en carrière aux championnats du monde.

«C’est vraiment extraordinaire, a dit Groves. Je me sentais comme si à chaque fois que je patinais j’avais une clarté et une concentration totale qui me plaçaient immédiatement dans la course. J’ai exécuté de la manière que je savais que je le pouvais. C’est une sensation extraordinaire.»

Au 5000 m féminin, Martina Sablikova, de la République Tchèque, a remporté la médaille d’or en 6:58,22. Hughes a suivi en 7:04,79 et Groves a pris le troisième rang en 7:04,94. Christine Nesbitt, de London, en Ontario, a terminé 12e.

«Je ressentais beaucoup de motivation de toute l’équipe. Nous avons fait si bien, a dit Hughes, qui a obtenu une médaille dans cette épreuve dans quatre des cinq derniers championnats du monde. Mais celle médaille n’a pas été gagnée facilement. C’est une bonne leçon pour quand vous ne vous sentez pas en grande forme. Vous devez vous battre et ne pas abandonner. C’est ce qui m’a valu la médaille d’argent aujourd’hui.»

Au 1000 m féminin, Anni Friesinger, d’Allemagne, a terminé première en 1:15,37. Groves a suivi en 1:16,01 et Annette Gerritsen, des Pays-Bas, troisième en 1:16,35. C’est le même tiercé que l’an dernier. Nesbitt a terminé quatrième en 1:16,44 et Shannon Rempel, de Winnipeg, septième.

«J’ai eu mon meilleur départ au 1000 m depuis longtemps, a dit Groves. Le départ est quelque chose qui m’a frustré cette année et il m’éliminait constamment de la course. Le travail que j’ai fait cette semaine m’a vraiment aidé.»

Dans la poursuite masculine de 3200 mètres, les Pays-Bas ont remporté la médaille d’or. Le Canada a terminé quatrième avec Morrison, Dankers et Elm.

Les Pays-Bas ont terminé au premier rang du classement des médailles avec quatre d’or, trois d’argent et quatre de bronze, suivi du Canada et de l’Allemagne avec 3-1-3.