Des changements à Patinage de vitesse Canada en vue de Vancouver 2010

Afin d’atteindre les objectifs élevés qu’il s’est fixés pour 2010 et avec sa devise « À la conquête de l’excellence » bien en tête, Patinage de vitesse Canada (PVC) vient tout juste de procéder à une restructuration interne de ses programmes de haute performance et de développement du sport, embauchant du coup Brian Rahill comme Directeur du sport.

Le poste de Directeur du sport en est un nouveau, en remplacement de l’ancien poste de Directeur de la haute performance, qui était occupé par Emery Holmik. Ce changement permet de rapprocher les départements de la haute performance et du développement du sport. Holmik a quitté PVC cet été afin de retourner à son pays natal et travailler au centre de haute performance de Canberra, en Australie.

Brian Rahill est un nom bien familier dans le cercle du patinage de vitesse au Canada. Il était Directeur exécutif des opérations de PVC de 2002 à 2004, et Chef d’équipe pour l’équipe de courte piste aux Jeux olympiques de 2002 à Salt Lake City. Depuis 2004, il était Gestionnaire des Jeux avec le Comité olympique du Canada.

« Je suis ravi de revenir avec Patinage de vitesse Canada et de pouvoir contribuer à l’objectif du Canada d’être le meilleur pays aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver/Whistler », a expliqué Rahill. « Si on se fie aux trois dernières éditions des Jeux olympiques, les attentes sont très élevées envers les patineurs de vitesse canadiens. Tous s’attendent à ce qu’ils se démarquent à ces Jeux et c’est avec détermination que je m’attaquerai à ce défi. »

Les nouveaux développements permettent à PVC de rassembler ses départements de haute performance et de développement du sport, afin de rendre le cheminement des athlètes le plus direct possible du terrain de jeu au podium. PVC a également créé deux nouveaux postes de directeurs de programme, un pour le patinage de vitesse longue piste, et l’autre pour le courte piste. Ces deux postes, situés aux centres d’entraînement respectifs à Calgary et Montréal, permettront d’améliorer la gestion des programmes et d’accroître le soutien et les services offerts aux athlètes et aux entraîneurs.

Yves Hamelin a été embauché afin d’occuper le poste de Directeur de programme pour le patinage de vitesse courte piste à Montréal. Hamelin se joint à PVC après s’être impliqué pendant plusieurs années en tant qu’entraîneur et bénévole avec des équipes et des événements de patinage de vitesse courte piste. Dernièrement, il oeuvrait au centre d’entraînement régional courte piste de Montréal.

« Je suis très heureux de me joindre au programme de haute performance en courte piste de Patinage de vitesse Canada », s’est exclamé Hamelin. « En tant qu’ancien entraîneur-chef pour l’équipe de patinage de vitesse Montréal International, ce changement est une excellente occasion pour moi de travailler avec l’équipe nationale et divers partenaires sportifs canadiens. Je pourrai ainsi contribuer à atteindre les objectifs ambitieux établis pour les Jeux olympiques de 2010. »

Le nouveau Directeur de programme pour le patinage de vitesse longue piste est Finn Halverson. Halverson était à la tête du programme de haute performance de patinage de vitesse aux Etats-Unis de 1998 à 2002, en route vers les Jeux olympiques de Salt Lake City. Avant de se joindre à PVC, il était consultant pour le Comité olympique de Norvège et travaillait en tant que professeur à l’Université Raelingen d’Akershus, en Norvège. Finn Halverson possède une réputation sans faille et une expertise sans égale en patinage de vitesse longue piste.

« Je suis honoré et excité de me joindre à PVC, et j’anticipe avec joie les quatre années de défis qui sont devant nous afin que nous obtenions une autre performance canadienne exceptionnelle à Vancouver en 2010 », a expliqué Finn Halverson.

Des modifications ont également été apportées au modèle d’entraînement aux deux centres d’entraînement. Le centre national d’entraînement de courte piste situé à Montréal fonctionne désormais avec quatre entraîneurs afin de capitaliser sur les forces de chacun dans un environnement d’équipe. Les quatre entraîneurs sont Derrick Campbell, Martin Gagné, Janos Englert et Laurent Daigneault. Jae Su Chun a été ajouté à l’équipe afin d’offrir son expertise technique, tactique et en matière d’équipement à tous les athlètes du centre d’entraînement de Montréal. Jonathon Cavar continuera d’entraîner les patineurs courte piste qui se trouvent à Calgary.

Le centre national d’entraînement longue piste de Calgary sera supervisé par trois entraîneurs de l’équipe nationale : Neal Marshall, Xiuli Wang et Marcel Lacroix. Sean Ireland aura pour sa part un poste de gestion dans l’administration des programmes de haute performance de l’Anneau olympique de Calgary. Quant à lui, Arno Hoogveld dirigera un groupe talentueux d’athlètes de développement. Au centre national d’entraînement de Ste-Foy, Gregor Jelonek et Robert Tremblay continueront d’entraîner les athlètes de l’équipe nationale, de l’équipe de développement et les athlètes provinciaux.

« Avec tous ces changements, PVC est prêt à lancer sa saison 2006-2007 et à entamer le nouveau cycle qui mènera aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 », raconte Jean R. Dupré, Directeur général de PVC. « Rester le meilleur pays au monde demande un repositionnement continu. Le status quo n’est tout simplement pas acceptable. »