Des doublés en or pour Boutin et Dubois à l'ouverture des Championnats canadiens

MONTRÉAL, QUÉBEC – Kim Boutin et Steven Dubois ont tous deux connu un départ impressionnant aux Championnats canadiens courte piste 2019 presentés par Intact Assurance, alors qu'ils ont chacun mis la main sur deux médailles d'or à l'occasion de la journée d'ouverture de cette compétition.
 
Boutin de Sherbrooke, Qué., a remporté l'or au 1500m féminin en vertu d'un temps de 2:27,011, ce qui lui a permis de devancer Courtney Sarault de Moncton, NB (2:27,317), et Danaé Blais de Châteauguay, Qué. (2:27,408). La triple médaillée olympique a ensuite ajouté une deuxième médaille d'or à sa récolte de la journée au 500m féminin (43,932), alors qu'elle a eu le meilleur sur Alyson Charles de Montréal, Qué. (43,996), et Rikki Doak de Fredericton, NB (44,114), qui en est à ses premiers Championnats canadiens.
 
Dubois de Lachenaie, Qué. (2:24,719), a réussi un impressionnant dépassement par l'extérieur vers la fin de la finale du 1500m masculin pour se propulser jusqu'à la première place et la médaille d'or, alors qu'il a devancé les deux autres médaillés de la course, Maxime Laoun de Montréal, Qué. (2:25,723), et Cédrik Blais de Châteauguay, Qué. (2:25,772). Dubois (40,954) et Blais (41,893) ont respectivement terminé aux mêmes rangs du 500m masculin, tandis que Pascal Dion de Montréal, Qué. (41,034), a obtenu la médaille d'argent.
 
Les Championnats canadiens courte piste 2019 se poursuivront samedi à l'Aréna Maurice-Richard à Montréal avec les épreuves du 1000m et du 1500m-2. Les résultats obtenus à cette compétition aident à déterminer quels athlètes se qualifieront pour le groupe de course, à partir duquel sera sélectionnée l'équipe canadienne en vue des étapes de la Coupe du monde de l'ISU et des Championnats du monde, ainsi que pour d'autres compétitions internationales réservées aux athlètes NextGen.

DÉCLARATIONS

« Mon objectif était de revenir sur mes bases. C’était vraiment une belle course et je suis content de ce que j’ai fait. Pour les prochaines distances, je vais me baser sur la confiance que j’ai en ce moment. »

- Kim Boutin

« J’ai eu un peu de difficulté dans la demi-finale, mais j’ai appris de ça et arrivé en finale, j’ai appliqué mon plan comme je le voulais. Je savais que les gars allaient jouer un peu en avant, et donc que le rythme allait ralentir vers la fin de la course. Je sais que j’ai beaucoup de jambes et que les dépassements extérieurs c’est ma force, donc je me suis dit que j’allais bien me placer et puis, à la fin, j'irais vers l’extérieur. »

- Steven Dubois

 

AUTRES RESSOURCES