Des médailles pour Jeremy Wotherspoon et Cindy Klassen dans la dernière Coupe du monde de patinage de vitesse

Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a remporté la médaille d’argent au 500 mètres masculin et la quintuple médaillée olympique Cindy Klassen, de Winnipeg, en a ajouté une de bronze au 1500 m féminin, dimanche, pour terminer en beauté la saison de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Au 500 m masculin, Kang-Seok Lee, de Corée du Sud, a remporté la médaille d’or en 34,98 secondes. Wotherspoon a terminé deuxième en 35,07 et Pekka Koskela, de Finlande, troisième en 35,20. Mike Ireland, de Winnipeg, a terminé à égalité au septième rang en 35,45.

«Les premiers 50 mètres n’ont pas été excellents et j’ai eu de la difficulté à me mettre en marche, a dit Wotherspoon, aussi troisième samedi au 1000 m. J’ai eu un tour vraiment rapide et cela m’a beaucoup aidé. Cela fait vraiment du bien de terminer la saison avec deux courses décentes.»

Avec sa victoire, Lee s’est faufilé au premier rang du classement général du 500 m de la Coupe du monde pour décrocher le titre de la saison avec 746 points. Dmitry Dorofeyev, de Russie, et le champion olympique Joey Cheek, des États-Unis, étaient à égalité au premier rang avant la course de dimanche. Ils ont terminé respectivement quatrième et cinquième, dimanche, pour décricher les deuxième et troisième rangs du classement général. Wotherspoon, champion du 500 m au cours des quatre dernières années, est quatrième du classement général à la suite de six médailles en huit courses cette saison.

Au 1500 m féminin, Ireen Wust, des Pays-Bas, a remporté la médaille d’or en 1:55,58. Anni Friesinger, d’Allemagne, a terminé deuxième en 1:55,67 et Klassen, championne olympique sur cette distance, troisième en 1:55,76. Kristina Groves, d’Ottawa, médaillée olympique d’argent, a terminé sixième.

Klassen, gagnante du 3000 m, samedi, était jumelée à Friesinger et a patiné malgré une mauvaise grippe.

«J’ai eu une course décente, mais je ne me sentais pas très confortable, a dit Klassen. Ce fut une course excitante et la lutte s’est poursuivie jusqu’à la ligne pour la deuxième place. Donc, sous cet angle, cela regarde bien pour moi avant les championnats du monde.»

Friesinger remporte le titre du 1500 m de la Coupe du monde alors que Klassen, championne l’an dernier, termine deuxième et Groves quatrième.

Au 1500 m masculin, Chad Hedrick a conduit les États-Unis à un doublé en terminant premier en 1:45,48. Shani Davis a terminé deuxième en 1:46,11 et Enrico Fabris, d’Italie, troisième en 1:46,35. Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a pris le quatrième rang en 1:46,45.

Steven Elm, de Red Deer, a terminé huitième et Jay Morrison, de Fort St. John, 14e.

Hedrick gagne le titre de la Coupe du monde alors que Denny Morrison, âgé de 20 ans, complète sa saison percée sur le circuit au deuxième rang du classement général.

Voici les résultats des autres Canadiens, dimanche: Ireland a terminé huitième du 100 m masculin et Shannon Rempel, de Winnipeg, 18e du 500 m féminin.

Les patineurs de vitesse canadiens ici retournent à leur base d’entraînement de Calgary lundi. Plusieurs d’entre eux, dont Klassen, Morrison, Groves et la championne olympique Clara Hughes, de Winnipeg, se prépareront pour les championnats du monde toutes distances qui auront lieu les 18 et 19 mars à Calgary.

«J’espère avoir une journée de congé pour relaxer à Calgary avant de commencer à me préparer pour les championnats du monde, a dit Klassen. Mais tout dépend de mon entraîneur. Je suis vraiment excitée de rentrer à la maison et de voir tout le monde et d’être dans le confort de ma maison.

Klassen aura de précieux souvenirs de son séjour d’un mois en Europe.

«Cela a été incroyable. Nous avons atteint nos objectifs aux Jeux et en revenant à la maison je pense que je vais me rappeler et réfléchir à tous les bons moments que nous avons eus comme équipe. Ce fut tellement amusant.»