Deux autres médailles pour le Canada à une Coupe du monde de patinage de vitesse

Le Canada a remporté la médaille d’argent dans la poursuite féminine et Cindy Klassen, de Winnipeg, en a ajouté une de bronze au 1500 m, dimanche, à une Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste présentée à l’installation olympique 2006.

Dans la poursuite féminine de 2400 mètres, la Russie a remporté la médaille d’or en 3:06,21. Le Canada a terminé tout près au deuxième rang en 3:06,26 et les Pays-Bas troisièmes en 3:07,36. Le Canada et les Pays-Bas étaient la quatrième et dernière paire de la journée, tandis que la Russie a patiné dans la deuxième contre la Roumanie.

Les patineuses canadiennes étaient Kristina Groves, d’Ottawa, Christine Nesbitt, de London, en Ontario, et Brittany Schussler, de Winnipeg. Nesbitt et Groves avaient fait partie de l’équipe canadienne médaillée d’argent dans la poursuite aux Jeux olympiques de l’an dernier.

Au 1500 m féminin, Ireen Wust, des Pays-Bas, a remporté la médaille d’or en 1:55,01. Anni Friesinger, d’Allemagne, a terminé deuxième en 1:56,16 et Klassen, la championne olympique, troisième en 1:56,38. Groves a terminé quatrième en 1:57,49 et Nesbitt cinquième en 1:57,76. Schussler s’est classée 13e, Clara Hughes, de Winnipeg, deuxième dans la finale B avec le 15e temps le plus rapide de la journée.

Friesinger, qui a gagné les trois premières courses de 1500 m de la Coupe du monde, est toujours en tête du classement général de la distance avec 380 points. Nesbitt est deuxième avec 280 et Wust troisième avec 250.

Au 5000 m masculin, le meneur de la Coupe du monde, Sven Kramer, a conduit les Pays-Bas à un doublé en 6:18,31. Carl Verheijen a terminé deuxième en 6:18,52 et Eskil Ervik, de Norvège, troisième en 6:25,69. Arne Dankers, de Calgary, a terminé cinquième, son meilleur résultat en Coupe du monde dans cette épreuve, en 6:27,14.

«Ce fut une course solide et je suis vraiment satisfait, a dit Dankers. Je suis surtout satisfait que mes temps par tour ont été réguliers. J’ai eu de bons 5000 m cette année et je voulais simplement poursuivre cette série. Je pense toutefois que tout le monde haussera sa performance d’une coche la fin de semaine prochaine aux championnats du monde.»

Dans la finale B, Justin Warsylewicz, de Régina, a terminé deuxième avec le septième meilleur temps de la journée. Lucas Makowsky, de Régina a terminé troisième, Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, sixième et Mark Jesney, de Saskatoon, huitième.

Les championnats du monde toutes distances auront lieu de vendredi à dimanche à Heerenveen, aux Pays-Bas. L’équipe canadienne de courte piste sera aussi à l’oeuvre dans la dernière Coupe du monde à Budapest.