Dimanche en argent pour les patineurs de vitesse canadiens à une Coupe du monde

HEERENVEEN, Pays-Bas – Denny Morrison, de Fort St. John., en C.-B., et Christine Nesbitt, de London, en 0ntario, ont aidé le Canada à remporter quatre médailles d’argent, dimanche, lors de la dernière journée de la quatrième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Morrison et Nesbitt ont gagné leur médaille d’argent en se classant deuxième de leur 1000 m respectif et ont aidé le Canada à gagner des médailles d’argent dans les poursuites.

Au 1000 m féminin, la championne du monde de sprint Anni Friesinger, d’Allemagne, a été la gagnante en 1:15,34. Nesbitt a terminé deuxième en 1:15,66 et Chiara Simionato, d’Italie, troisième en 1:16,14. Kristina Groves, d’Ottawa, a terminé cinquième, Shannon Rempel, de Winnipeg, septième, Cindy Klassen, de Winnipeg, huitième, et Brittany Schussler, de Winnipeg, 20e.

Christine Nesbitt ce weekend à Heerenveen, photo: Arno Hoogveld
Nesbitt était jumelée à Friesinger pour la première fois de sa carrière. Après la mi-course, Nesbitt a dérapé et a touché à la glace avec sa main, mais a réussi à récupérer avant de terminer en force dans le dernier tour.

«C’était très excitant d’être jumelée à Anni, a dit Nesbitt, qui a décroché trois podiums cette saison sur cette distance pour se classer troisième dans la Coupe du monde. Depuis que j’ai commencé à monter sur le podium, elle a toujours été une place devant moi. Donc je savais que c’était une occasion d’avoir une expérience positive. Et j’ai eu une très bonne course malgré ce dérapage. Je ne pense pas que cela m’a fait perdre la médaille d’or, mais c’est dur à dire. Je ne l’ai jamais battue au 1000 m.»

Dans la poursuite féminine de 2400 mètres, les Pays-Bas ont dominé en 3:00,54. Le Canada a terminé deuxième en 3:02,87 avec Klassen, Nesbitt et Schussler, et la Russie troisième.

Au 1000 m masculin, le champion olympique et du monde Shani Davis, des É.-U., a remporté la médaille d’or en 1:08,39. Morrison a terminé deuxième en 1:08,71 et Kyou-Hyuk Lee, de Corée du Sud, troisième en 1:08,80. François-Olivier Roberge, de St-Nicholas, au Québec, s’est classé 15e.

«C’était une course assez bonne, mais ma vitesse n’était pas totalement là cette semaine, a dit Morrison, qui a obtenu sa deuxième médaille sur cette distance pour se classer quatrième dans la Coupe du monde. Je suis parti un peu trop lentement, mais j’ai fait un bon dernier tour.»

Dans la poursuite masculine de 3200 mètres, les Pays-Bas ont remporté la médaille

L'équipe canadienne de poursuite sur le podium à Heerenveen, Photo: Arno Hoogveld
d’or en 3:40,57, suivis des Canadiens avec Morrison, Arne Dankers, de Calgary, et Justin Warsylewicz, de Regina, deuxièmes en 3:42,82 et de la Russie troisième.

«Cela s’est très bien passé, a dit Morrison. Nous avions une excellente stratégie et nous avons très bien utilisé nos points forts et c’est pourquoi nous sommes constants pour monter sur le podium.»

Le Canada est premier dans les classements de poursuite en Coupe du monde chez les hommes et chez les femmes.

Rempel a aussi terminé 14e au 500 m féminin.

Dans les courses des groupes B, Vincent Labrie, de St-Romuald, au Québec, a terminé huitième au 1000 m avec Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, 22e et Jeff Kitura, de Langley, en C.-B., 29e; au 500 m féminin, Kim Weger, de Regina, s’est classée 11e, Danielle Wotherspoon, de Red Deer, 13e et Nicole Garrido, d’Edmonton, 18e.