Gaétan Boucher élu président de la section québécoise d’Olympiens Canada

Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd’hui que Gaétan Boucher (patinage de vitesse longue piste, Charlesbourg, Québec) a été nommé président de la section régionale du Québec d’Olympiens Canada. Ont également été élus au sein de ce premier conseil d’administration, Pierre Harvey (cyclisme et ski de fond, St-Ferréol-les-Neiges, Québec) au poste de vice-président, ainsi que Philippe Laroche (ski acrobatique, Lac-Beauport, Québec), France St-Louis (hockey sur glace, St. Hubert, Québec) et Thalie Tremblay (escrime, Gatineau, Québec) à titre de membres.

« C’est un honneur d’être le premier président de la section régionale du Québec d’Olympiens Canada, a déclaré Boucher. Je veux continuer à m’engager dans le sport et à soutenir les jeunes au Canada. Le sport de haut niveau s’est beaucoup développé dans notre pays au cours des dernières années, et, en tant qu’Olympiens, nous pouvons aider les athlètes à accomplir davantage. »

Les élections ont eu lieu le 20 mars, et les membres ont été nommés pour un mandat de cinq ans. Tous les athlètes qui ont fait partie d’une délégation canadienne officielle aux Jeux olympiques et qui sont des résidents permanents du Québec étaient admissibles à voter en ligne ou en personne au bureau du COC à Montréal.

Les membres du conseil d’administration nouvellement élu se réuniront plusieurs fois par an pour planifier différentes activités annuelles en vue de promouvoir le resserrement des liens, le réseautage et l’engagement auprès des Olympiens basés au Québec. Le personnel du COC à Montréal fournira un soutien administratif et logistique au conseil d’administration pour la mise en œuvre de son plan.

« L’élection de Gaétan Boucher, Pierre Harvey, Philippe Laroche, France St-Louis et Thalie Tremblay au conseil d’administration est un premier pas important pour la section québécoise d’Olympiens Canada et je me réjouis de la contribution que les membres nouvellement élus apporteront dans nos efforts pour promouvoir les Olympiens en tant que modèles et leaders dans la province, a pour sa part déclaré Marc Gélinas, directeur des relations avec les athlètes et la communauté. La province de Québec a une longue et riche histoire olympique et ces nouveaux membres contribueront à préserver et à rehausser le Mouvement olympique au Québec. »

Les athlètes olympiques étaient invités à présenter leur candidature à l’élection du conseil d’administration d’Olympiens Canada. Pour être admissibles, les candidats doivent être des résidents permanents du Québec. Selon l’acte constitutif de la section, au moins deux Olympiens représentant les sports d’été et deux Olympiens représentant les sports d’hiver ont été élus au conseil d’administration.

Olympiens Canada est un organisme sans but lucratif qui a été créé pour permettre aux athlètes olympiques du Canada d'établir des liens entre eux et de se rencontrer, dans le but de se remémorer et de célébrer leurs exploits passés, et en même temps promouvoir le Mouvement olympique auprès des futurs athlètes olympiques. Le programme Olympiens Canada est en plein essor, et a à cœur de faire la promotion de l'Olympisme en tant que mode de vie pour tous, un but qu'il partage avec le Comité olympique canadien et l'Association mondiale des Olympiens.

Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national, privé et sans but lucratif, déterminé à assurer l’excellence sportive. Il est responsable de tous les aspects de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs faisant la promotion des valeurs olympiques au Canada.