Gélinas-Beaulieu réalise un sommet personnel et termine au pied du podium à la Coupe du monde de Calgary

Les Canadiens raflent cinq top-10 devant leurs partisans ; Connor How remporte la médaille d'argent du 1500m en division B masculine 

CALGARY, ALBERTA – L'équipe canadienne longue piste a obtenu cinq résultats parmi les 10 premiers à l'occasion de la première journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l'ISU à Calgary, vendredi, alors qu'Antoine Gélinas-Beaulieu a notamment pris la quatrième place dans l'épreuve masculine du 1500m, son meilleur classement en carrière.

Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Qué.) a décroché le meilleur résultat de la journée chez les Canadiens, ratant le podium du 1500m de peu avec sa quatrième place. Son temps de 1:44,002 l'a laissé à 0,26 seconde du médaillé de bronze, l'Américain Joey Mantia. C'était la première fois que Gélinas-Beaulieu se classait à un rang aussi élevé dans cette distance, lui qui a fait mieux que la huitième place qu'il a enregistrée plus tôt cette saison en Pologne.

Les patineuses d'Ottawa Ivanie Blondin (3:59,184) et Isabelle Weidemann (4:02,296) se sont retrouvées dans le top-10 du 3000m féminin, prenant les septième et huitième places, respectivement. Pendant une bonne partie de la course, Blondin a patiné à un rythme qui lui aurait normalement valu une médaille, mais elle a connu une baisse de régime avec deux tours à faire qui l'a exclue de toute chance d'accéder au podium.

Deux athlètes de Calgary se sont fait remarquer vendredi après-midi, alors que le sprinteur Gilmore Junio a enregistré un temps de 34,320 au 500m pour ainsi finir en neuvième place, tandis que Kaylin Irvine a filé vers un record personnel de 1:14,411 au 1000m féminin, ce qui lui a valu la 13e place.

Le seul Canadien qui s'est retrouvé sur le podium en sol canadien a été Connor Howe (Canmore, Alb.), qui a mis la main sur une médaille d'argent en division B du 1500m à l'aide d'un record personnel de 1:43,529. Ce chrono lui aurait permis de prendre le deuxième rang chez les patineurs de la division A.

La Russie a mené le bal avec une récolte de sept médailles, vendredi, tandis que cinq pays – la Chine, la République tchèque, le Japon, les Pays-Bas et les États-Unis – ont tous décroché une médaille chacun. La Coupe du monde de patinage de vitesse de l'ISU se terminera dimanche à l'Anneau olympique, alors que des médailles seront remises dans les épreuves du 500m et du 1500m chez les femmes, ainsi qu'au 1000m et au 5000m chez les hommes.

CBC Sports assurera la webdiffusion en direct des courses de samedi à compter de 14h30 HE, tandis que l'émission télé ‘Road to the Olympic Games’ du réseau CBC présentera les fairs saillants de la première journée de compétition à 12h00 HE ainsi qu'un résumé de la deuxième journée, dimanche à 15h00 HE. Vérifiez votre horaire télé local pour plus de détails.

Consultez www.worldcupcalgary.ca pour obtenir plus de détails sur la Coupe du monde de Calgary ou pour vous procurer des billets.

CITATIONS

« L’objectif pour ma course était simple : avoir une bonne position, être smooth et avoir une tranquillité dans mes pas pour pouvoir avoir un bon dernier tour, ce que j’ai fait donc je suis vraiment content. C’est sûr que finir en quatrième place, si près du podium, c’est un peu douloureux, mais je ne peux vraiment pas me plaindre de ma position. Je visais toujours un top-8 cette saison, donc être dans le top-5 c’est le fun de voir que ça progresse. » – Antoine Gélinas-Beaulieu

« Ce résultat est un accident de parcours en ce qui me concerne. Je n'ai pas patiné comme je l'aurais voulu, mais ce sont des choses qui arrivent. Ce n'était pas la pire course de tous les temps, mais ce n'était pas la meilleure non plus. Je visais la constance, mais je n'y suis pas arrivée. Je n'avais plus rien dans le réservoir [dans les deux derniers tours]. » – Ivanie Blondin

«Absolument, [c'est plaisant d'établir un record personnel]. J'ai vraiment réfléchi à ma façon d'aborder mes courses, surtout mes entrées dans les virages. Je pense qu'au 1000m, pendant le deuxième tour quand les jambes souffrent beaucoup, c'est très important de bien entreprendre les virages pour avoir le bon angle d'inclinaison et quand même maintenir sa vitesse. Je me suis par ailleurs très bien sentie au départ, ce qui ne m'arrive pas souvent après qu'on eut signalé un faux départ. Dans le 500m demain, je n'aurai pas besoin de faire preuve de retenue du tout, et j'espère réussir un autre record personnel. » – Kaylin Irvine

RÉSULTATS

  • Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) : 7e au 3000m
  • Isabelle Weidemann (Ottawa, Ont.) : 8e au 3000m
  • Valérie Maltais (La Baie, Que.) : 11e au 3000m
  • Kaylin Irvine (Calgary, Alta.): 13e au 1000m
  • Heather McLean (Winnipeg, Man.) : 20e au 1000m
  • Lindsey Kent (Winnipeg, Man.) : au 3000m (Div B)
  • Béatrice Lamarche (Quebec City, Que.) : 14e au 1000m (Div B)
  • Abigail McCluskey (Penticton, B.C.) : 15e au 1000m (Div B), au 3000m (Div B)
  • Maddison Pearman (Ponoka, Alta.) : 11e au 1000m (Div B)
  • Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Que.) : 4e au 1500m, 22e au 500m (Div B)
  • Tyson Langelaar (Winnipeg, Man.) : 8e au 1500m
  • Gilmore Junio (Calgary, Alta.) : 9e au in 500m
  • David La Rue (Saint-Lambert, Que.): 11e au 1500m
  • Laurent Dubreuil (Lévis, Que.) : 13e au 500m
  • Alex Boisvert-Lacroix (Sherbrooke, Que.) : 16e au 500m
  • Connor Howe (Canmore, Alta.) : 2e au 1500m (Div B)
  • Jess Neufeld (Winnipeg, Man.) : 12e au 1500m (Div B)
  • Jacob Graham (Dawson Creek, B.C.) : 16e au 500m (Div B)

RESSOURCES