Graeme Fish résiste au peloton et remporte le bronze du 10 000m à la Coupe du monde

NOURSOULTAN, KAZAKHSTAN – Graeme Fish a remporté la première médaille individuelle de la Coupe du monde de sa carrière, samedi, quand il a filé vers le bronze dans la plus longue distance au programme de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l'ISU, l'éprouvant 10 000m. Son temps de 13:04,255 l'a laissé à moins de cinq secondes du chrono le plus rapide de la journée observé au Alau Ice Palace de Noursoultan, au Kazakhstan.

Le Néerlandais Patrick Roest a décroché la médaille d'or le jour de son anniversaire de naissance, lui qui a signé la victoire dans chacune des épreuves de fond de la saison jusqu'ici. Le patineur russe Danila Semerikov a lui aussi accédé au podium, à titre de détenteur de la médaille d'argent.

Fish, un athlète originaire de Moose Jaw, Sask., avait pris part à seulement deux épreuves de 10 000m auparavant sur le circuit de la Coupe du monde, les deux fois dans le groupe B, et il avait alors fini 14e et troisième. La médaille d'aujourd'hui permet au Canadien de 22 ans de se hisser en cinquième place du classement général de la Coupe du monde dans les distances de fond.

Le coéquipier de Fish et actuel détenteur du record du monde dans cette distance, Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alb.), a fini la course de samedi au septième rang.

Les autres résultats notables

  • Heather McLean (Winnipeg, Man.) et Marsha Hudey (White City, Sask.) ont été les seuls autres membres de l'équipe canadienne à enregistrer un top-10, samedi, alors qu'elles ont respectivement terminé en neuvième (38,387) et 10e places (38,425) dans le 500m féminin.

La Coupe du monde de patinage de vitesse de l'ISU se termine dimanche avec le 1500m et la poursuite par équipes, autant chez les hommes que les femmes. Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports à compter de 7h (HE).

COMMENTAIRE

« J'ai fait une bonne course aujourd'hui! Mes temps ont été constants d'un tour à l'autre, j'ai suivi mon plan de course et j'ai pu bâtir là-dessus. J'ai été un peu surpris de voir que certains des patineurs dans les dernières paires n'aient pas réussi à battre mon chrono, mais tant mieux si ç'a bien tourné pour moi! »

- Graeme Fish

RESULTATS SUPPLEMENTAIRES

  • Laurent Dubreuil (Lévis, Que.) - 11e au 1000m
  • Kaylin Irvine (Calgary, Alta.) - 12e au 500m
  • David La Rue (Saint-Lambert, Que.) - 17e au 1000m
  • Jordan Belchos (Toronto, Ont.) - 6e au 10,000m (Division B)
  • Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Que.) - 6e au 1000m (Division B)
  • Tyson Langelaar (Winnipeg, Man.) - 10e au 1000m (Division B)
  • Béatrice Lamarche (Quebec City, Que.) - 18e au 500m (Division B)