Groves et Klassen montent sur le podium dans une Coupe du monde de patinage de vitesse

Kristina Groves, d’Ottawa, et Cindy Klassen, de Winnipeg, ont remporté respectivement une médaille d’argent et une de bronze au 1500 m féminin, samedi, dans la dernière Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

La compétition a aussi produit un record du monde par le médaillé olympique d’argent Sven Kramer, des Pays,-Bas, au 5000 m masculin.

Au 1500 m féminin, Ireen Wust, des Pays-Bas, a été la gagnante en 1:52,38 minute, suivie de Groves qui a réussi un record personnel en 1:53,58 et de Klassen en 1:53,80. Klassen et Groves avaient réussi un doublé aux Jeux olympiques de l’an dernier dans cette épreuve, tout juste devant Wust.

«Je peux difficilement me souvenir de la course et c’est un bon signe, a dit Groves, qui a aussi terminé troisième du classement général de la Coupe du monde de cette distance. J’ai réussi à faire le vide mentalement, à simplement me détendre et patiner. Au cours des dernières semaines, je m’inquiétais trop et cela a commencé à affecter mes performances et ma confiance.»

Christine Nesbitt, de London, en Ontario, a terminé huitième, Shannon Rempel, de Winnipeg, 10e et Brittany Schussler, de Winnipeg, 15e. Nesbitt s’est aussi classée quatrième du classement général tout juste derrière Groves.

Au 5000 m masculin, Kramer a éclipsé son record mondial par plus d’une seconde en 6:07,48. Son compatriote Carl Verheijen a terminé deuxième en 6:12,75 et Enrico Fabris, d’Italie, troisième en 6:14,20.

Arne Dankers, de Calgary, a égalé son meilleur résultat à vie en Coupe du monde en terminant cinquième en 6:15,88. Justin Warsylewicz, de Régina, s’est classé 10e, Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, 21e et Lucas Makowsky 25e.

«Je suis très satisfait de ma course, a dit Dankers. J’étais très heureux de patiner chez-nous et je sentais que cela me donnait un avantage. Le temps a été près de mon record personnel et c’est une excellente manière de se présenter aux championnats du monde (la fin de semaine prochaine) dans cette épreuve.»

Au 500 m masculin, Mike Ireland, de Winnipeg, a terminé neuvième et Brock Miron, de Calgary, 22e. Yuya Oikawa, du Japon, a gagné la course.

Au 500 m féminin, Rempel a terminé 14e, Kim Weger, de Régina, 19e, Krisy Myers, de Lloydminster, en Saskatchewan, 24e et Schussler 25e. Beixing Wang, de Chine, a gagné pour la deuxième journée de suite.

La compétition se terminera dimanche.