Groves et Nesbitt gagnent les médailles d’argent et de bronze au 1500 m féminin à une Coupe du monde de patinage de vitesse

HEERENVEEN, Pays-Bas – Kristina Groves, d’Ottawa, et Christine Nesbitt, de London, en Ontario, ont été jumelées dans la dernière paire et ont remporté respectivement les médailles d’argent et de bronze au 1500 m féminin, samedi, dans la quatrième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Anni Friesinger, d’Allemagne, a remporté sa deuxième médaille d’or de suite sur cette distance en 1:55,98. Groves a terminé deuxième en 1:56,18 et Nesbitt a obtenu la médaille de bronze en 1:56,56. Cindy Klassen a terminé septième, Shannon Rempel 13e et Brittany Schussler 15e. Les trois sont de Winnipeg.

«Je suis très satisfaite de la manière dont j’ai patiné. Ce fut beaucoup mieux que la semaine dernière en Russie, a dit Groves, qui a remporté sa troisième médaille cette saison sur cette distance. J’ai réussi à changer de petites choses que je ne faisais pas assez bien et j’ai eu un bien meilleur rythme et je me sentais plus légère. Ce fut une journée assez difficile pour toutes les filles dans le dernier tour parce que vous n’avez pas une bonne glisse sur cette glace.»

Nesbitt est toujours en tête du classement de la Coupe du monde après quatre des sept courses avec 350 points. Groves est deuxième avec 290 et Friesinger troisième avec 280.

«Je suis pas mal satisfaite d’être beaucoup plus constante qu’à ce moment-ci la saison dernière, a dit Nesbitt. Mais dans la course d’aujourd’hui, ce ne fut pas aussi bon que ce que j’espérais. J’ai commencé plus vite que normalement et je n’y étais pas habituée et j’en ai payé le prix à la fin. Je ne me suis pas suffisamment détendue.»

Au 5000 m masculin, Sven Kramer, des Pays-Bas, a récolté sa deuxième médaille d’or en deux jours avec une victoire. Arne Dankers, de Calgary, a terminé sixième et Justin Warsylewicz, de Regina, 11e.

Au 500 m masculin, Vincent Labrie, de St-Romuald, au Québec, et Denny Morrison, de Fort St. John, en C.- B., se sont classés respectivement 17e et 18e.

Dans les courses masculines du groupe B, Lucas Makowsky, de Saskatoon, a terminé deuxième au 5000 m, tandis que Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, a pris le cinquième rang et Aaron Sadlier, de Norwood, en Ontario, le 18e. François-Olivier Roberge, de St-Nicolas, au Québec, et Muncef Ouardi, de Québec, ont terminé à égalité au 11e rang au 500 m.

La compétition se terminera dimanche.