Hamelin et Overland gagnent les titres nationaux aux championnats canadiens ouverts Postes Canada

Charles Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, et Amanda Overland, de Cambridge, en Ontario, ont été couronnés champions nationaux toutes distances masculin et féminin, dimanche, aux championnats canadiens ouverts Postes Canada de patinage de vitesse sur courte piste.

Les deux patineurs feront aussi partie de l’équipe canadienne pour les championnats du monde qui auront lieu en mars.

Âgé de 20 ans, Hamelin a remporté trois des quatre courses qui ont eu lieu en fin de semaine, dont le 3000 m, dimanche, pour récolter 3816 points et son premier titre national senior toutes distances. François-Louis Tremblay, de Boucherville, au Québec, vainqueur du 1000 m, dimanche, a terminé deuxième avec 3025 points et Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, au Québec, troisième avec 2335 points.

«Ce fut une fin de semaine de rêve pour moi, a dit Hamelin, qui continuait ainsi sa saison percée qui comprend une victoire en Coupe du monde, en décembre, et deux records canadiens en novembre. Je me sentais très bien sur la glace et une victoire pour la première fois de ma carrière au 3000 m est le glaçage sur le gâteau.»

Chez les femmes, Overland a remporté les 1000 m et 3000 m, dimanche, pour se hisser au premier rang du classement général avec 2657 points pour obtenir son premier titre national toutes distances. Kalyna Roberge, de Saint-Étienne-de-Lauzon, au Québec, gagnante du 500 m, samedi, a terminé deuxième avec 2621 points et Chantale Sévigny, de Sherbrooke, au Québec, troisième avec 2591 points.

«J’ai fait des courses intelligentes et agressives aujourd’hui, a dit Overland. Je n’ai pas eu un bon début de compétition, mais je me suis reprise et je me suis dit que je pouvais y parvenir. J’ai beaucoup travailler cette année et je n’étais pas pour terminer sur une déception.»

L’équipe canadienne pour les championnats du monde par équipe, qui auront lieu les 5 et 6 mars à Chuncheon, en Corée du Sud, et pour les championnats du monde, qui auront lieu du 11 au 13 mars à Beijing, a été provisoirement annoncée. Les sélections ont été faites à la suite des performances aux essais de l’équipe nationale de novembre (qui comptaient pour 33 %) et de celles de cette fin de semaine.

Chez les hommes, ce sont Hamelin, Tremblay, Turcotte, Steve Robillard, de Montréal, Éric Bédard, de Sainte-Thècle, au Québec, et Jonathan Guilmette, de Montréal. Chez les femmes, ce sont Overland, Alanna Kraus, d’Abbotsford, en C.-B., Roberge, Sévigny, Anouk Leblanc-Boucher, de Montréal, et Annik Plamondon, de Montréal.

L’équipe participera aussi aux deux dernières Coupes du monde qui auront lieu le mois prochain en Europe.