Hamelin et Roberge sont les premiers gagnants aux championnats canadiens ouverts de patinage de vitesse sur courte piste

Les médaillés olympiques Charles Hamelin, de Ste-Julie, au Québec, et Kalyna Roberge, de St-Étienne-de-Lauzon, au Québec, ont remporté les 1500 m masculin et féminin respectivement, jeudi, lors de la première journée des championnats canadiens ouverts de patinage de vitesse sur courte piste.

La compétition est aussi la deuxième et dernière compétition de sélection pour déterminer l’équipe canadienne pour les deux dernières Coupes du monde du mois prochain en Europe et les championnats du monde qui auront lieu en mars.

Au 1500 m masculin, Hamelin a réussi un temps de 2:16,898 minutes. Mathieu Giroux, de Montréal, a terminé deuxième en 2:17,455 et Rémi Beaulieu, de Montréal, troisième en 2:17,571. Jean-Francois Monette, de Pointe-aux-Trembles, au Québec, a pris le quatrième rang, François Hamelin, de Ste-Julie, le cinquième, Nicolas Bean, d’Ottawa, le sixième et Michael Gilday, de Yellowknife, le septième.

«Je suis extrêmement satisfait de ma journée. Mes courses se sont déroulées comme je l’avais prévu, a dit Hamelin, qui a remporté quatre médailles individuelles en Coupe du monde jusqu’à maintenant cette saison. Nous n’avions pas fait de courses depuis quelques semaines et j’avais hâte d’en faire de nouveau. Mon principal objectif cette semaine est de terminer parmi les deux premiers du classement général, afin de me garantir de participer à toutes les courses individuelles aux championnats du monde.

«Dans cette situation, je prends en considération mes points forts et mes points faibles et tente de m’assurer d’être en position d’être aussi fort que possible dans les courses.»

Au 1500 m féminin, Roberge a remporté la course en 2:32,345. La lutte pour la deuxième place a été féroce entre Annik Plamondon, de Longueuil, au Québec, deuxième en 2:33,618, Anne Maltais, de Québec, troisième en 2:33,709 et Marianne St-Gelais, de St-Félicien, au Québec, quatrième en 2:33,958. Mélanie Gagnon, de Montréal, a terminé cinquième et Ivanie Blondin, d’Ottawa, a été disqualifiée.

La compétition se poursuivra jusqu’à samedi.