Hughes remporte le 5000 m, mais Klassen rafle sa 5e médaille

Le Canada a récolté un autre doublé en patinage de vitesse longue piste, samedi aux Jeux de Turin, alors que Clara Hughes a remporté l'épreuve du 5000 mètres féminin et que Cindy Klassen a décroché la médaille de bronze.

Klassen a donc obtenu sa cinquième médaille des Jeux de Turin. Elle devient la première patineuse de vitesse de l'histoire à récolter autant de médailles au cours des mêmes Jeux. Chez les hommes, l'Américain Eric Heiden avait réussi le même coup lors des Jeux de Lake Placid, en 1980, avec une récolte identique de cinq médailles.

Klassen en était aussi à sa sixième médaille olympique en carrière, un exploit sans précédent pour un athlète du Canada.

Marc Gagnon, en patinage de vitesse sur courte piste, et Philip Edwards, en athlétisme, détenaient l'ancienne marque canadienne avec cinq médailles chacun.

"C'est incroyable et j'ai eu tellement de plaisir aux Jeux, je vais avoir des souvenirs qui vont me rester toute ma vie, a déclaré Klassen sur les ondes de la Société Radio-Canada. Les deux dernières semaines ont été excitantes et je n'aurais pu réussir sans un entraîneur et des coéquipières aussi formidables. Je me considère tellement chanceuse de pouvoir m'entraîner à Calgary et d'être Canadienne."

Hughes avait mérité le bronze lors de cette même épreuve aux Jeux de Salt Lake City, en 2002. Elle a remporté la course grâce à un temps de 6:59,07.

La résidante de Glen Sutton, au Québec, se retrouve avec un total de cinq médailles olympiques, elle qui a également obtenu deux médailles de bronze en cyclisme à Atlanta en 1996, en plus de l'argent lors de la poursuite en équipe, plus tôt au cours des présents Jeux.

"Je ne sais pas quoi dire, je pense que je vais commencer à pleurer, a dit Hughes. Je croyais tout simplement en moi et je savais que ma force, ce serait dans la dernière portion de la course. J'ai attendu et au dernier tour j'ai lutté pour conserver ma technique, et je savais que je pourrais alors devancer tout le monde."

L'autre Canadienne en lice, Kristina Groves, d'Ottawa, a pris le sixième rang.

En longue piste, les patineurs de vitesse canadiens ont remporté huit médailles à Turin, dont sept chez les femmes.


Source: Presse Canadienne