Isabelle Weidemann y va d'une prestation en or alors que le Canada remporte trois médailles à l'occasion de l'ouverture de la saison de Coupe du monde

Isabelle Weidemann rafle l'or et Ivanie Blondin, le bronze au 3000m ; Gilmore Junio, Laurent Dubreuil et David La Rue obtiennent le bronze en sprint par équipes chez les hommes

MINSK, BÉLARUS – Les membres de l'équipe canadienne de patinage de vitesse longue piste ont lancé la saison de la Coupe du monde en accédant au podium à trois reprises à l'occasion de la journée d'ouverture de la compétition disputée à Minsk, au Bélarus. 

Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin ont raflé l'or et le bronze dans l'épreuve féminine du 3000m, respectivement, tandis que Gilmore Junio, Laurent Dubreuil et David La Rue ont filé vers une médaille de bronze dans l'épreuve masculine du sprint par équipes.

Weidemann a affiché un temps de 4:04,679 pour remporter l'or dans l'épreuve féminine du 3000m, et ainsi terminer devant la Néerlandaise Carlijn Achtereekte (4:05,153) et sa compatriote Blondin (4:06,080). 

Le duo originaire d'Ottawa, qui a complété la dernière saison aux quatrième et cinquième rangs du classement de la Coupe du monde pour les distances de fond, connaît un excellent début de saison. Weidemann a remporté trois médailles individuelles en 2018-2019, notamment une d'or et une autre d'argent au 3000m, tandis que Blondin a amélioré son meilleur classement de la saison dernière dans cette distance, soit une quatrième place, en allant chercher la médaille de bronze à sa première course de la saison.

Pendant ce temps, Junio (Calgary, Alb.), Dubreuil (Lévis, Qué.) et La Rue (Saint-Lambert, Qué.), ont remporté la première médaille de la saison au profit du Canada, plus tôt dans la journée, en affichant un temps de 1:21,670 dans le sprint par équipes, ce qui leur a valu de terminer derrière les Pays-Bas et la Chine.

Il s'agissait de la première médaille en carrière de La Rue sur le circuit de la Coupe du monde, lui qui évolue a sein du circuit sénior depuis la saison 2017-2018. Par ailleurs, Dubreuil a renoué avec le podium après avoir aidé son pays à rafler deux médailles de bronze dans cette discipline la saison dernière, aux côtés d'Antoine Gélinas-Beaulieu et Christopher Fiola.

D'autres résultats notables

  • Graeme Fish (Moose Jaw, Sask.) a fini à deux places du podium dans la division A du 5000m masculin, terminant en cinquième place avec un temps de 6:24,741.
  • Jordan Belchos (Toronto, Ont.) a accédé au podium dans la division B du 5000m masculin, raflant la médaille de bronze en 6:24,166.
  • Marsha Hudey (White City, Sask.), Heather McLean (Winnipeg, Man.) et Kaylin Irvine (Calgary, Alb.) ont complété le sprint par équipes chez les femmes en 1:31,509, bon pour la cinquième place.

Les courses au Bélarus se poursuivront samedi avec le 500m et le 1500m chez les femmes, de même que le 1000m et le départ en groupe chez les hommes. Les épreuves seront webdiffusées en direct à CBC Sports à compter de 7h00 HE.

RÉSULTATS SUPPLÉMENTAIRES

  • Jordan Belchos (Toronto, Ont.): 3e au 5000 m (Division B)
  • Graeme Fish (Moose Jaw, Sask.): 5e au 5000 m
  • Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alta.): 8e au 5000 m
  • Valérie Maltais (Saguenay, Que.): 12e au 3000 m

CITATIONS

« Ça fait vraiment du bien de commencer la saison avec une première place. J'étais très nerveux pour aujourd'hui, donc c'était bien de pouvoir finir la première course du circuit. Je suis excité pour continuer le week-end prochain. » - Isabelle Weidemann

« Ma course s'est très bien déroulée. J'ai commencé vite – par rapport à cette glace – mais je suis mort un peu plus que je voulais vers la fin. C'était toujours une bonne course et j'étais heureux de partager le podium avec Isabelle aujourd'hui. Je pense que ce fut un moment magique pour nous deux. Je m'attendais à ces résultats, après les essais et en fonction de ce que je ressentais à l'entraînement. L’année dernière a été un peu décalée, mais cette année, je suis redevenue normale. Je me sens bien sur la glace, fort et motivé. » - Ivanie Blondin

« De remporter une première médaille en coupe du monde après deux ans sur le circuit c’est un bon feeling. On a bien exécuté notre course. C’est sûr qu’il y a encore de l’amélioration qui peut être faite, mais je pense qu’on peut dire qu’on est satisfait de notre travail. Le prochain objectif c’est de remporter l’or au sprint par équipe et aussi de remporter une médaille aux distances individuelles. » - David La Rue

RESSOURCES