Ivanie Blondin ajoute deux médailles d'or de la Coupe du monde à sa collection

 

Les hommes accèdent aussi au podium en poursuite par équipes avec une médaille d'argent

NOURSOULTAN, KAZAKHSTAN – La fin de semaine fructueuse d'Ivanie Blondin à la Coupe du monde de patinage de vitesse de l'ISU s'est poursuivie de plus belle, dimanche, alors qu'elle a mis la main sur deux médailles d'or, une sur le plan individuel dans le 1500m et l'autre dans le cadre d'un effort d'équipe aux côtés d'Isabelle Weidemann et Valérie Maltais en poursuite par équipes. Le Canada a par ailleurs raflé une médaille d'argent en poursuite par équipes chez les hommes, pour ainsi couronner un week-end rempli de succès pour l'équipe canadienne au Kazakhstan.

Le temps de 1:55,599 enregistré par Blondin au 1500m est un nouveau record de piste du Alau Ice Palace, qui vient effacer la marque que sa compatriote canadienne Christine Nesbitt avait établie en 2011. L'athlète d'Ottawa a été accompagnée sur le podium de la Néerlandaise Irene Wüst, la championne du monde et olympique en titre dans cette distance, et de l'Américaine Brittany Bowe. 

Samedi, Blondin a raflé sa première médaille d'or de la fin de semaine au 5000m. La dernière fois qu'une athlète a remporté les deux distances au cours d'une même compétition, c'était il y a 11 ans. Le meilleur résultat de Blondin jusqu'ici dans un 1500m de la Coupe du monde était une sixième place, enregistrée pendant la saison 2017-18.

Plus tard dimanche, Blondin a fait équipe avec une autre athlète d'Ottawa, Isabelle Weidemann, et Valérie Maltais de Saguenay, Qué., en route vers l'or en poursuite par équipes. Leur temps de 3:00,246 leur a permis de devancer l'équipe des Pays-Bas par un seul dixième de seconde, tandis que les Russes ont complété le podium.

Il s'agit de la première médaille en poursuite par équipes remportée par les Canadiennes depuis 2012. C'est par ailleurs la première fois que Maltais a foulé la première marche du podium depuis qu'elle est passée au patinage de vitesse longue piste avant le début de la saison dernière.

Dans la dernière épreuve de la journée, dimanche, les Canadiens ont obtenu la médaille d'argent en poursuite par équipes chez les hommes avec un temps de 3:47,650. Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alb.), Jordan Belchos (Toronto, Ont.) et Tyson Langelaar (Winnipeg, Man.) étaient jumelés aux Russes, qui allaient éventuellement prendre la troisième place. Les Italiens ont réalisé le temps le plus rapide de la journée.

Cette médaille est la première que Langelaar, 20 ans, remporte en carrière sur le circuit de la Coupe du monde. Il s'agit par ailleurs d'un retour sur le podium pour les Canadiens dans cette discipline après une période de presque deux ans sans médaille.

Les autres résultats notables

  • Weidemann, Maltais et Béatrice Lamarche (Québec, Qué.) étaient en lice dans la division B du 1500m féminin et elles ont fini deuxième, quatrième et cinquième, respectivement.

L'équipe canadienne longue piste se dirige vers Nagano, au Japon, en vue de la prochaine étape de la Coupe du monde. Celle-ci se déroulera du 13 au 15 décembre.

COMMENTAIRES

« Ç'a été une fin de semaine plutôt phénoménale! Je ne pourrais être plus heureuse. Je savais que nous finirions par nous retrouver sur la première marche du podium en poursuite par équipes cette saison, mais reste que cette médaille d'or a été la façon parfaite de couronner le week-end. J'ai déjà hâte aux courses de la semaine prochaine. »

- Ivanie Blondin

« Notre secret, ce qui nous a permis de bien performer aujourd’hui dans la poursuite par équipes, c’est qu’on s'entraîne chaque jour ensemble et on a l'habitude de patiner ensemble. Ce qui fait que les choses sont venues un peu naturellement aujourd’hui. Je me suis bien sentie tout le week-end et on a eu beaucoup de succès dans nos distances individuelles, alors on a pu amener cette énergie positive dans notre course. »

- Valérie Maltais

« C'est une sensation incroyable de se retrouver sur le podium pour la première fois dans une compétition sénior. Je suis aux anges! L'exécution était au rendez-vous aujourd'hui, mais il y a eu quelques petites erreurs alors je pense que nous serons en mesure de mieux faire encore la semaine prochaine. Ensemble, en équipe, nous avons persévéré et nous avons tout donné, et c'est ce qui nous a permis d'aboutir sur le podium aujourd'hui. »

- Tyson Langelaar

RESULTATS SUPPLEMENTAIRES

  • Tyson Langelaar (Winnipeg, Man.) - 11e au 1500m
  • David La Rue (Saint-Lambert, Que.) - 14e au 1500m
  • Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Que.) - 17e au 1500m
  • Jordan Belchos (Toronto, Ont.) - 20e au 1500m (Division B)