Ivanie Blondin décorée de bronze au classement général du départ de groupe à la Finale des Coupes du monde de l'ISU 2018

Alex Boisvert-Lacroix 6e au classement général final du 500m

Minsk, Bélarus, le 18 mars 2018 – Ivanie Blondin a décroché la médaille d'argent à l'occasion de la dernière épreuve de départ de groupe de la saison, dimanche, ce qui lui a permis d'aller chercher la médaille de bronze au classement général final de la Coupe du monde dans cette discipline à l'occasion de la dernière journée de la Finale des Coupes du monde de l'ISU 2018 disputée à Minsk, au Bélarus.

Ivanie Blondin, d'Ottawa, a obtenu l'argent lors du départ de groupe de dimanche chez les femmes, pour ainsi passer de la sixième à la troisième place au classement général des Coupes du monde dans cette épreuve avec 257 points. Elle a ainsi foulé le podium au classement général de cette discipline pour la cinquième fois au cours des six dernières années. Elle a terminé derrière l'Italienne Francesca Lollobrigida (324 points) et la Japonaise Ayano Sato (290).

Sato a remporté la course de dimanche en 9:23,87, suivie de Blondin (9:23,92) et Lollobrigida (9:24,52).

« C'est un sentiment doux-amer qui m'habite en cette fin de saison. Je suis vraiment contente de mes performances d'hier et d’aujourd'hui, et surtout de mes résultats au départ de groupe avec la deuxième place dans la course et le troisième rang au général », a déclaré Blondin, qui a par ailleurs raflé la médaille d'argent au classement général de la catégorie 3000m/5000m, samedi. « Mais en même temps, ça fait en sorte que c'est un peu difficile d'accepter le fait que je n'ai pas remporté de médaille olympique. J'ai le sentiment d'avoir des comptes à régler, ce qui va me motiver durant les quatre prochaines années, ça c'est certain. »

Lors de la deuxième et dernière épreuve de 500m de la fin de semaine, Alex Boisvert-Lacroix de Sherbrooke, QC, a pris la neuvième place en 35,19 secondes, dimanche. Il a ainsi conclu la saison au sixième rang du classement général de la Coupe du monde dans cette distance avec 496 points, à un rang de son meilleur résultat à vie, lui qui avait fini cinquième au général en 2016. Le podium de dimanche a été un balayage néerlandais comme la veille, alors que cette fois Jan Smeekens a fini premier (34,83), Dai Dai Ntab deuxième (34,94) et Hein Otterspeer troisième (34,97).

Le titre de la saison 2017-2018 au 500m est allé au Norvégien Havard Holmefjord Lorentzen (716), tandis que Otterspeer a fini deuxième (568) et le Néerlandais Ronald Mulder troisième (556).

« Ça s'est bien passé dans les premiers 300 mètres mais j'ai raté mon entrée dans le dernier virage et j'ai perdu beaucoup de vitesse. Quand tu commets une erreur au 500m, il n'y pas grand-chose que tu peux faire ensuite. Je suis content d'être venu à Minsk parce je tenais à disputer la saison au complet », a déclaré Boisvert-Lacroix.

« Cette saison, j'ai atteint mon objectif de vie, qui était de prendre part aux Jeux olympiques. Je suis tellement content de l'avoir vécu! Je peux dire que ceci a été ma meilleure saison en carrière, avec notamment deux médailles d'or consécutives. Dans l'ensemble, ç'a été une excellente saison et j'en suis très satisfait. »

Le bronze pour le Canada au sprint en équipe
Au sprint en équipe chez les hommes, le Canada a conclu la saison en troisième place du classement général de la Coupe du monde dans cette discipline avec un total de 300 points. La Norvège a été couronnée championne (370) tandis que la Russie a terminé au deuxième rang (314).

Samedi, Ted-Jan Bloemen a été couronné champion de la Coupe du monde 2017-2018 dans la catégorie du 5000m/10 000m.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI
500m – H
9. Alex Boisvert-Lacroix (35,19)

Mass Start – F
2. Ivanie Blondin (4:11,77)

CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL
500m – H
6. Alex Boisvert-Lacroix

Mass Start – F
3. Ivanie Blondin

Sprint en équipe – H
3. Canada

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca. 

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
    
- 30 -

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC  

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC