Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann donnent un double podium au Canada à la Coupe du monde de patinage de vitesse

 

Alex Boisvert-Lacroix rafle enfin une médaille au 500m

NOURSOULTAN, KAZAKHSTAN – Pour la deuxième fois cette saison, les athlètes originaires d'Ottawa Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann se sont retrouvées côte à côte sur le podium à la suite d'une distance de fond de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l'ISU, alors qu'elles ont respectivement mis la main sur les médailles d'or et de bronze du 5000m disputé vendredi. Alex Boisvert-Lacroix a quant à lui décroché une médaille de bronze dans le 500 m tenu au Kazakhstan, accédant ainsi au podium dans une épreuve individuelle pour la première fois depuis la saison 2017-18.

Blondin a remporté sa première médaille d'or en carrière dans l'épreuve féminine du 5000m en enregistrant un temps de 6:54,945, ce qui constitue un nouveau record de piste du Alau Ice Palace à Noursoultan. Weidemann a raflé le bronze, terminant derrière l'actuelle détentrice du record du monde, Martina Sáblíková de la République tchèque. Weidemann et Blondin occupent maintenant les deuxième et troisième rangs, respectivement, au classement général de la Coupe du monde pour les distances de fond après trois épreuves. 

Vainqueur de la course de division B à l'occasion de l'étape précédente de la Coupe du monde, il y a deux semaines en Pologne, Boisvert-Lacroix (Sherbrooke, Qué.) a profité de son retour au sein du groupe principal pour décrocher une médaille de bronze dans le 500m masculin avec un temps de 34,730. Les seuls patineurs les plus rapides, vendredi, ont été les Russes Viktor Mushtakov et Ruslan Murashov. Cette médaille signale le retour en forme de Boisvert-Lacroix après que celui-ci ait dû composer avec une hernie discale l'an dernier.

Les autres résultats notables

  • Laurent Dubreuil (Lévis, Qué.), qui a patiné au sein de la dernière paire de patineurs dans le 500m, a franchi la ligne d'arrivée en 34,879 et il a fini en sixième place. Il occupe présentement le quatrième rang du classement général de la Coupe du monde dans cette distance.
  • Valérie Maltais (Saguenay, Qué.) et Béatrice Lamarche (Quebéc, Qué.) ont toutes deux pris le troisième rang dans la division B de leurs épreuves respectives, alors que la première a complété le 5000m en 7:10,670 et la deuxième, le 1000m en 1:17,191.
  • Au sprint par équipes chez les hommes, le Canada, qui avait remporté deux médailles de bronze jusqu'ici cette saison, n'a pas complété sa course après qu'un des patineurs canadiens eut chuté à la sortie d'un virage durant le premier tour.

La Coupe du monde de Noursoultan se continuera samedi avec les épreuves du 500m féminine, 1000m masculine et 10,000m masculine. Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports à compter de 7h (HE).

COMMENTAIRES

« Pour être bien honnête, je suis un peu surprise d'avoir remporté cette médaille, j'ai encore de la difficulté à y croire! Mais c'est une belle surprise. J'ai été très patiente durant toute la course, j'y ai mis le même niveau d'effort à chaque tour, et je pense que c'est ça qui m'a permis de l'emporter aujourd'hui. Ç'a été très serré comme course, et je suis vraiment enchantée de me retrouver encore une fois sur le podium en compagnie d'une coéquipière. »

- Ivanie Blondin

« C’est certain que je suis vraiment content d’avoir monté sur le podium aujourd’hui. Ça faisait un petit moment que je n'étais pas monté dessus. Donc c’est un soulagement après un année un peu difficile l’année passée. Cet été, j’ai fait énormément de travail pour soulager mon dos et revenir en santé, et là, de voir que je suis de retour dans l’élite mondiale, c’est une grande fierté. »

- Alex Boisvert-Lacroix

« Je pense que ce sont des résultats qui en disent beaucoup sur le niveau de l'équipe avec laquelle nous nous entraînons en ce moment. Notre niveau de confiance est très élevé, notre groupe d'entraînement est très fort et nous avons un entraîneur très compétent, et c'est tout ça qui nous a permis d'aller chercher des médailles aujourd'hui. »

- Isabelle Weidemann

RESULTATS SUPPLEMENTAIRES

  • Gilmore Junio (Calgary, Alta.) - 12e au 500m
  • Heather McLean (Winnipeg, Man.) - 16e au 1000m
  • Kaylin Irvine (Calgary, Alta.) - 17e au 1000m
  • Marsha Hudey (White City, Sask.) - 14e au 1000m (Division B)
  • David La Rue (Saint-Lambert, Que.) - 14e au 500m (Division B)