Ivanie Blondin remporte la médaille d'or du départ en groupe à la Coupe du monde au Bélarus

Antoine Gélinas-Beaulieu classé dans le top 10; Laurent Dubreuil et Tyson Langelaar atteignent le podium en division B 

MINSK, BÉLARUS – La Canadienne Ivanie Blondin a remporté l'or à l'issue d'une palpitante épreuve de départ en groupe, dimanche, à l'occasion de la dernière journée de compétition à la Coupe du monde de patinage de vitesse de l'ISU disputée à Minsk, au Bélarus. Elle a complété la course en 8:22,630 et récolté 60 points de sprint.

L'athlète d'Ottawa a contourné à toute vitesse la patineuse néerlandaise Irene Schouten (8:22,710, 40 points de sprint), la championne du monde en titre, dans le dernier droit pour ainsi accéder à la première marche du podium. L'Italienne Francesca Lollobrigida (8:23,570, 20 points de sprint) a mis la main sur le bronze.

Une autre patineuse italienne, Noemi Bonazza, s'est détachée sur peloton après le premier sprint, et est restée en tête pendant 10 des 16 tours de l'épreuve, avant de manquer d'énergie et de se faire dépasser par l'ensemble des patineuses.

Blondin a l'habitude de remporter des médailles en départ de groupe. Depuis la saison 2012-2013, celle qui a pris aux Jeux olympiques à deux reprises a décroché une médaille d'or et deux d'argent dans cette discipline aux Championnats du monde de distances individuelles, ainsi que six d'or, 11 d'argent et neuf de bronze sur le circuit de la Coupe du monde.

D'autres résultats notables

  • Laurent Dubreuil (Lévis, Qué.) a remporté la course de division B du 500m (35,371) et Tyson Langelaar (Winnipeg, Man.) a terminé deuxième dans l'épreuve de la division B du 1500m (1:48.449), des résultats qui permettront aux deux patineurs d'intégrer la division A à la Coupe du monde de la fin de semaine prochaine en Pologne.
  • Valérie Maltais (Saguenay, Qué.) n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du départ en groupe après avoir pris la 10e place dans sa demi-finale.

L'équipe canadienne longue piste renouera avec la compétition du 22 au 24 novembre à Tomaszów Mazowiecki, en Pologne. Les courses de la fin de semaine prochaine seront webdiffusées en direct à CBC Sports àcompter de 10h00 HE vendredi et à partir de 9h00 HE samedi et dimanche.

CITATIONS

« La course s'est très bien déroulée. J'ai été très patiente tout au long de la course et vers la fin, quand il restait deux tours à faire, l'opportunité parfaite de se faufiler derrière Irene Schouten s'est présentée. D'habitude c'est le contraire, c'est elle qui me suit, alors c'était bien de profiter de l'effet d'aspiration. À l'amorce du dernier virage, j'y suis allée d'un geste de courte piste à ses dépens : je me suis placée à l'extérieur en amorçant le virage et puis, j'ai emprunté un tracé très serré en sortant du virage, ce qui a fait que j'ai pu la dépasser dans les 100 derniers mètres. C'est une sensation formidable de remporter une médaille d'or… et de ramener une autre médaille à la maison pour le Canada. » - Ivanie Blondin

RÉSULTATS SUPPLÉMENTAIRES

  • Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Que.): 9e in 1500m
  • Gilmore Junio (Calgary, Alta.): 14e in 500m
  • Kaylin Irvine (Calgary, Alta.): 16e in 1000m
  • Heather McLean (Winnipeg, Man.): 18e in 1000m
  • David La Rue (Saint-Lambert, Que.): 18e in 1500m
  • Alex Boisvert-Lacroix (Sherbrooke, Que.) : 4e in 500m (Division B)
  • Béatrice Lamarche (Quebec City, Que.): 14e in 1000m (Division B)
  • Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alta.): 16e in 1500m (Division B)
  • Marsha Hudey (White City, Sask.): 18e in 1000m (Division B)

RESSOURCES