Jeremy Wothersoon gagne une médaille de bronze, Arne Dankers bat un record canadien à une Coupe du monde de patinage de vitesse

Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a entrepris sa saison de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste, dimanche, avec la médaille de bronze du 500 m masculin, tandis qu’Arne Dankers, de Calgary, a battu son record canadien du 5000 m.

Au 500 m masculin, Joji Kato, du Japon, a battu le record du monde avec un temps de 34,30 secondes, ce qui a éclipsé l’ancienne marque de 34,32 établie ici par son compatriote Hiroyasu Shimizu en 2001. Kang-Seok Lee, de Corée du Sud, a terminé deuxième en 34,58 et Wotherspoon, le patineur de vitesse masculin le plus décoré en Coupe du monde avec 54 victoires en carrière, a suivi au troisième rang en 34,62.

«La majorité de ma course a été solide, donc c’est un très bon début de saison pour moi, a dit Wotherspoon, qui utilise aussi une nouvelle paire de patins cette saison. Il y a certains points que je dois améliorer, mais j’ai confiance que je pourrai y arriver quand je serai totalement en forme plus tard dans la saison. Je ne suis pas surpris de voir le record du monde être battu. Kato a remporté le titre mondial l’an dernier et il est en grande forme depuis un bout de temps.»

Vincent Labrie, de Sainte-Foy, au Québec, a terminé 20e, Brock Miron, de Calgary, 22e et Mark Nielsen, de Calgary, 25e.

Au 5000 m masculin, Sven Kramer a conduit les Pays-Bas à un doublé avec un record du monde de 6:08,78.
Dankers a terminé septième en 6:14,01, ce qui a fracassé la marque nationale de 6:19,97 qu’il a établie la fin de semaine dernière à la Coupe du monde de Calgary.

«La grosse différence par rapport à la semaine dernière est qu’Arne a eu une forte opposition de son adversaire direct, ce soir, a dit l’entraîneur de Dankers, Xiuli Wang, de Calgary. La semaine dernière, il a pris l’avance et n’a jamais revu son adversaire, ce qui l’a privé d’une certaine énergie. Ce soir son adversaire était très bon et cela l’a poussé davantage.»

Les autres résultats canadiens: au 1000 m masculin, Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a terminé cinquième, tandis que Labrie et Miron ont pris le 15e rang à égalité. Au 1000 m féminin, Kristina Groves, d’Ottawa, a terminé huitième, Kerry Simpson, de Melville, en Saskatchewan, 11e, Shannon Rempel, de Winnipeg, 14e et Christine Nesbitt, de London, en Ontario, 15e.