Jeremy Wotherspoon deuxième du classement général aux championnats du monde de sprint

HEERENVEEN, Pays-Bas (NSC) – Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a remporté la médaille d’argent du classement général, dimanche, aux championnats du monde de sprint de patinage de vitesse sur longue piste.

Kyou-Hyuk Lee, de Corée du Sud, a défendu avec succès son titre en gagnant les deux courses de 500 m et 1000 m, dimanche, pour terminer avec 139,170 points au classement général. Wotherspoon a terminé deuxième au 500 m et septième au 1000 m pour obtenir 139,265 points. Joon Mun, de Corée du Sud, a terminé troisième du classement général avec 140,08.

Wotherspoon et Lee se sont affrontés directement dans la finale du 1000 m pour le titre du classement général. Lee a gagné le départ, mais Wotherspoon a rattrapé et dépassé Lee dans le premier tour.

«J’ai dû faire du rattrapage au début de la course, a dit Wotherspoon, quatre fois champion du monde de sprint. Mais Lee a eu un solide dernier tour en comparaison du mien. Malgré tout je suis satisfait de la médaille d’argent. Je ne savais pas comment cette saison se déroulerait et il m’a fallu un peu de temps pour m’ajuster à la glace ici. Elle est très différente de celle de Calgary et je ne m’y suis jamais senti très à l’aise.»

Wotherspoon a pris une saison sabbatique l’an dernier pour évaluer son avenir en patinage de vitesse. Il a connu des performances phénoménales lors des deux premières Coupes du monde et il était premier du classement général après les premières courses de 500 m et 1000 m, samedi.

Le titre du sprint peut avoir, en fait, échappé à Wotherspoon plus tôt dimanche dans le 500 m. Son adversaire Jan Bos, des Pays-Bas a chuté devant lui dans le premier virage tout juste après le départ et il n’a pas terminé.

«J’ai eu une défaillance mentale quand Bos a chuté, a dit Wotherspoon. Je n’ai pas vraiment beaucoup hésité, mais il y a eu quelques enjambées au cours desquelles je n’étais pas aussi concentré que je l’aurais dû. Je pense que si j’étais demeuré concentré, j’aurais eu un bien meilleur temps. J’allais bien à ce moment-là.»

Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a terminé quatrième au 1000 m et 14e au 500 m pour se classer septième du classement général. Vincent Labrie, de St-Romuald, au Québec, a terminé 17e du classement général.

Chez les femmes, des Allemandes ont pris les deux premiers rangs du classement général avec Jenny Wolf obtenant la médaille d’or devant la championne en titre Anni Friesinger. Annette Gerritsen, des Pays-Bas, s’est classée troisième. Wolf a gagné le 500 m et Ireen Wust, des Pays-Bas a terminé première du 1000 m.

Shannon Rempel, de Winnipeg, s’est hissée au septième rang du classement général en terminant cinquième du 100 m et 12e du 500 m. Kerry Simpson, de Melville, en Saskatchewan, a terminé 21e du classement général. Danielle Wotherspoon, de Red Deer, a pris le 23e rang et Tamara Oudenaarden d’Edmonton le 24e.