Jeremy Wotherspoon gagne une médaille d’or à une Coupe du monde de patinage de vitesse

HAMAR, Norvège – Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a gagné la médaille d’or, vendredi, au 500 m masculin à une Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste. Christine Nesbitt, de London, en Ontario, a ajouté une médaille de bronze au 1500 m féminin.

Au 500 m masculin, Wotherspoon a réussi un temps de 34,55 secondes pour obtenir sa cinquième victoire en cinq courses de 500 m cette saison sur le circuit. Keiichiro Nagashima, du Japon, a terminé deuxième en 34,74 et Pekka Koskela, de Finlande, troisième en 34,77.

«Globalement ce fut une assez bonne course, a dit Wotherspoon, qui a terminé

deuxième aux championnats du monde de sprint la fin de semaine dernière. Je voulais beaucoup mieux entrer dans mes virages que ce que j’ai fait aux championnats du monde et allonger mes poussées. J’ai fait tout cela mieux que la fin de semaine dernière. Mais après la course j’ai immédiatement commencé à penser aux choses que je peux améliorer pour la prochaine course.»

Vincent Labrie, de St-Romuald, au Québec, a terminé 13e et Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., 16e. Dans la course du groupe B, Mark Nielsen, de Calgary, a terminé cinquième et Jamie Gregg, d’Edmonton, sixième.

Au classement du 500 m dans la Coupe du monde après neuf des 14 courses, Kang-Seok Lee, de Corée du Sud, est en tête avec 662 points. Son compatriote Kyou-Hyuk Lee est deuxième avec 510 et Wotherspoon troisième avec 500. Wotherspoon n’a pas participé aux étapes européennes en décembre.

Au 1500 m féminin, Ireen Wust a conduit les Pays-Bas à un doublé en 1:54,65. Paulien van Deutekom a terminé deuxième en 1:56,84. Nesbitt a obtenu la médaille de bronze en 1:57,14. Kristina Groves, d’Ottawa, a terminé quatrième en 1:57,40 et Shannon Rempel, de Winnipeg, cinquième en1:57,60.

«Je n’avais pas participé à une Coupe du monde depuis un mois, donc je suis très satisfaite de la médaille, a dit Nesbitt, qui est montée sur le podium dans ses cinq courses de 1500 m en Coupe du monde cette saison. Toutefois, je ne suis pas entièrement satisfaite de la manière dont j’ai patiné aujourd’hui. Ma fin a été forte, mais je n’avais pas beaucoup de vitesse au départ. Vous avez besoin d’un bon départ au 1500 m si vous voulez gagner.»

Cindy Klassen et Brittany Schussler, toutes deux de Winnipeg, ont terminé respectivement huitième et 14e.

Nesbitt est toujours en tête du classement du 1500 m de la Coupe du monde avec 420 points après cinq des sept courses. Groves est deuxième avec 350 et Anni Friesinger, d’Allemagne, troisième avec 280.

Au 500 m féminin, Rempel a obtenu son meilleur résultat de la saison en terminant quatrième en 38,49. Jenny Wolf, d’Allemagne, a remporté la course en 37,52. Sang-Hwa Lee, de Corée du Sud, a terminé deuxième en 38,07 et Marianne Timmer, des Pays-Bas, troisième en 38,23.

Nesbitt s’est classée 14e, Danielle Wotherspoon, de Red Deer 19e, et Klassen 20e. Dans la course du groupe B, Tamara Oudenaarden, d’Edmonton a terminé quatrième.

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche.