Journée en or pour Wotherspoon et Nesbitt à une Coupe du monde de patinage de vitesse

Christine Nesbitt et Kristina Groves sur le podium du 1500m, photo: Arno Hoogveld
CALGARY – Ce fut une autre journée en or pour les patineurs de vitesse sur longue piste canadien dans une Coupe du monde, samedi. Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a poursuivi ses exploits du début de saison avec une victoire au 500 m masculin, tandis que Christine Nesbitt, de London, en Ontario, a gagné le 1500 m féminin pour la deuxième semaine de suite. Kristina Groves a ajouté à la récolte avec une médaille de bronze sur 1500 m.

Au 500 m masculin, Wotherspoon a obtenu sa cinquième victoire en six courses cette saison en 34,24 secondes. Tucker Fredricks, des É.-U., a terminé deuxième en 34,31 et Mika Poutala, de Finlande, troisième en 34,39. Wotherspoon a gagné les quatre courses de 500 m du circuit de la Coupe du monde cette saison et a maintenant 62 victoires en carrière, un sommet, dans la Coupe du monde masculine.

«La temps a été semblable, mais ce fut un différend genre de course pour moi, a dit, Wotherspoon. J’ai atteint ma vitesse dans des zones différentes aujourd’hui. J’ai eu un meilleur départ mais mon synchronisme était mauvais dans le deuxième virage. Je dois me rappeler de demeurer détendu et patiner bas. Vous ne pouvez pas vous battre. Vous devez laisser les choses arriver.»

Mike Ireland, de Winnipeg, a réussi son meilleur résultat de la saison en se classant sixième. Vincent Labrie, de St-Romuald, au Québec, a aussi obtenu son meilleur résultat de la saison avec une neuvième place et Mark Nielsen, de Calgary, a terminé 18e. Denny Morrison, de Fort-St. John, en C.-B., s’est classé quatrième de la course du groupe B.

Au 1500 m féminin, Nesbitt a remporté la médaille d’or en 1:52,75, à moins d’une

Christine Nesbitt et son entraîneur Marcel Lacroix après le 1500m, photo: Arno Hoogveld
seconde du record du monde de sa compatriote Cindy Klassen. Anni Friesinger, d‘Allemagne, a terminé deuxième en 1:53,09 et Kristina Groves, d’Ottawa, a obtenu la médaille de bronze en 1:53,18.

«Je n’ai pas entrepris la course aussi rapidement que la semaine dernière, a dit Nesbitt, âgée de 22 ans, qui a terminé avec le même temps que lors de sa première victoire. En fait, j’étais une demi-seconde plus lente dans la première section. Mais j’étais plus calme dans cette course et techniquement j’étais beaucoup plus forte et j’ai réussi à récupérer le temps perdu dans la première portion de la course. Mon dernier tour a été le plus rapide que j’ai jamais fait.»

Shannon Rempel, de Winnipeg, a terminé huitième, Klassen 10e et Brittany Schussler, de Winnipeg, 12e.

Sven Kramer, des Pays-Bas, a gagné le 5000 m masculin. Arne Dankers, de Calgary, a terminé sixième et Justin Warsylewicz, de Regina, 12e.

Jenny Wolf, d’Allemagne, a gagné le 500 m féminin. Dans la course du groupe B, Rempel a terminé deuxième, Kim Weger, de Regina, quatrième, Danielle Wotherspoon, de Red Deer, 11e et Kerry Simpson, de Melville, en Saskatchewan, 14e.

La compétition se terminera dimanche.