Justine L’Heureux deuxième du classement général aux championnats du monde juniors de patinage de vitesse

CHANGCHUN, Chine – Justine L’Heureux, de St-Tite, au Québec, a remporté la médaille d’argent du classement général féminin, samedi, aux championnats du monde juniors de patinage de vitesse sur longue piste.

L'Heureux a terminé cinquième du 1500 m et huitième du 3000 m, samedi. Vendredi, elle avait obtenu la médaille d’argent du 1500 m et s’était classée huitième du 500 m. Marritt Leenstra, des Pays-Bas, a été couronnée championne du classement général.

«Je suis extrêmement satisfaite de mon résultat global, a dit L’Heureux, la première Canadienne à gagner une médaille au classement général des championnats du monde juniors depuis Shannon Rempel, de Winnipeg, en 2004. Mon objectif en venant à cette compétition était de me classer au moins parmi les cinq premières. Je n’aurais pu espérer un meilleur résultat.»

Avant la finale du 3000 m, L’Heureux était troisième au classement et visait la médaille d’argent. Elle a été jumelée à Leenstra qui était déjà hors de portée pour le premier rang.

«Mon objectif était d’avoir des temps de passage les plus égaux possible, a ajouté L’Heureux, qui participait à ses quatrièmes et derniers championnats du monde juniors. Je savais que si je parvenais à suivre son rythme, j’avais une bonne chance de monter d’un rang. Mais il était important que je ne panique pas et de suivre mon plan de course.»

Nicole Garrido, d’Edmonton, a effectué une remontée spectaculaire au 3000 m. Elle a gagné la médaille de bronze de la course pour passer de la 15e à la cinquième place au classement général. Sarah Gregg, d’Edmonton, qui participait à ses premiers championnats du monde juniors, a obtenu le 27e rang du classement général. Elle est la fille de l’ancien joueur de la LNH Randy Gregg et la soeur de la membre de l’équipe canadienne sur courte piste Jessica Gregg ainsi que du membre de l'équipe de développement sur longue piste Jamie Gregg.

Chez les hommes, Philippe Riopel, de Lachenaie, au Québec, a été le meilleur Canadien avec une septième place au classement général. Samedi, il a terminé 11e au 1500 m et 15e au 5000 m. Jordan Belchos, de Toronto, a terminé quatrième au 5000 m et 13e au 1500 m ce qui lui a donné le huitième rang du classement général.

«J’espérais faire mieux au classement général, a dit Riopel, quatrième l’an dernier. Mais les gars ont vraiment bien patiné en fin de semaine, donc ce n’est pas trop décevant. Les trois patineurs néerlandais aux trois premiers rangs ont été très solides sur les plus longues distances. Malgré tout, certaines de mes courses auraient pu être meilleures.»

Kyle Gendron, de Winnipeg, a terminé 32e du classement général.

La compétition se terminera dimanche avec les poursuites.