Kim Boutin couronnée d'or chez elle grâce à une victoire au 1000m de la Coupe du monde de Montréal

Steven Dubois remporte la médaille d'argent au 1000m et accède au podium pour la première fois cette saison

MONTRÉAL, QC – La domination de Kim Boutin sur la scène internationale en courte piste cette saison s'est poursuivie, samedi, alors qu'elle a patiné vers la médaille d'or dans l'épreuve du 1000m-1 à la Coupe du monde disputée à Montréal. Pour sa part, Steven Dubois a été le premier Canadien du côté des hommes à accéder au podium en cette saison 2019-20, lui qui a décroché la médaille d'argent dans cette même distance. 

Boutin, qui patinait notamment devant des partisans de sa ville d'origine, Sherbrooke, Qué., a pris la tête à mi-chemin de sa course, et la victoire n'a ensuite jamais plus fait de doute. Avec un temps de 1:30,827, elle a fini loin devant la Sud-Coréenne Whi Min Seo et la Chinoise Kexin Fan. Jusqu'ici cette saison, Boutin a remporté trois médailles d'or en trois courses, dans trois distances différentes. 

Dans sa course, Dubois (Lachenaie, Qué.) a franchi la ligne d'arrivée en 1:26,739, terminant seulement derrière le Sud-Coréen Dae Heon Hwang, qui a été dominant au 1000m au cours de la dernière année. Le Chinois Tianyu Han a complété le podium. Dubois en était à sa première médaille d'argent individuelle en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, lui qui a mis la main sur trois médailles de bronze la saison dernière.

Les autres résultats notables

  • Claudia Gagnon (Saguenay, Qué.) et Maxime Laoun (Montréal, Qué.) ont eux aussi pris part à des finales A, samedi, pour la première fois de leurs carrières en Coupe du monde, et ils ont pris le cinquième rang au 1500m et au 1000m-1, respectivement.
  • Charles Hamelin a chuté dans sa demi-finale du 1500m masculin, ce qui a mis fin à ses espoirs de podium pour la journée, et il a pris la 17e place dans cette distance.   
  • Le relais féminin canadien a accédé à la finale A de dimanche à la suite d'une demi-finale palpitante, où les Canadiennes ont devancé les championnes du monde et olympiques en titre, les Sud-Coréennes.
  • Les relais mixte et masculin du Canada ont été éliminés de la compétition plus tôt en fin de semaine, dans les deux cas une chute ayant mené à des échanges ratés du témoin entre patineurs.
  • Pascal Dion (Montréal, Qué.) s'est blessé à la jambe pendant le relais masculin, vendredi, et il a dû déclarer forfait dans ses autres épreuves.

La compétition à Montréal se terminera dimanche avec les finales du 500m et du 1000m-2, ainsi que les rondes des médailles pour les relais masculin et féminin. Il y a encore des billets disponibles en ligne ainsi qu'à la porte. Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports à compter de 14h00 HE.

CITATIONS

« Je suis vraiment contente de la façon que j’ai coursée. J’étais dernière, ensuite en troisième, et les Coréennes allait quand même rapidement. J’ai vu leur stratégie – une était plus serré et une était plus à l’extérieur pour un peu me bloquer. Je pensais faire un dépassement par l’extérieure mais quand j’ai vu une opportunité à l’intérieur je l’ai pris. Une de mes coéquipières me dit toujours qu’avoir de la pression c’est un privilège, donc c’est sûr que pour moi je suis content d’avoir remporté cette médaille [à Montréal]. » - Kim Boutin   

« [Gagner] c'est la meilleure sensation au monde, d'autant plus qu'il s'agit ici d'une médaille remportée dans ce que je considère être ma pire distance. Je pense que j'y suis allé avec mes forces et je ne me suis pas contenté d'adopter un seul style de course. Et quand j'ai amorcé mon dépassement par l'extérieur, j'ai entendu la foule crier et ça m'a donné de l'énergie, c'était magique. Les choses se passent bien jusqu'ici dans ces deux premières Coupes du monde et si j'obtiens déjà ce genre de résultat en début de saison, j'ai hâte de voir ce qui s'en vient. » – Steven Dubois

« Je voulais vraiment sortir avec une médaille aujourd’hui. Ma course allait super bien : je voulais me positionner vers l’avant pour pouvoir exploser et me battre jusqu’à la fin, mais avec trois tours à faire j’ai mis un patin sur un bloc et je suis tombé dans la bande. J’ai tellement fait de compétitions ici à Montréal, et partout au Québec, et j’ai eu des bons résultats et des moins bons résultats. Ça fait partie de la game. » - Charles Hamelin

RÉSULTATS

  • Rikki Doak (Fredericton, N.B.) : 8e au 1000m-1
  • Alyson Charles (Montreal, Que.) : 10e au 1000m-1
  • Danaé Blais (Châteauguay, Que.) : 11e au 1500m
  • Cédrik Blais (Châteauguay, Que.) : 13e au 1000m-1
  • Courtney Sarault (Moncton, N.B.) : 20e au 1500m
  • William Dandjinou (Verdun, Que.) : 25e au 1500m

RESSOURCES