Klassen, Tremblay, Marshall et Hughes tous finalistes pour le Prix sportif canadien

Patinage de vitesse Canada est fier d’annoncer la sélection de trois athlètes de l’équipe nationale et d’un entraîneur de l’équipe national en tant que finalistes pour les 34e Prix sportifs canadiens. Cindy Klassen et François-Louis Tremblay ont été nominés dans les catégories d’athlètes de l’année, Clara Hughes est finaliste pour le Prix de l’histoire de l’Esprit du sport et Neal Marshall est dans la course pour le titre d’entraîneur de l’année.

Ces nominations surviennent à la suite d’une saison couronnée de succès pour Patinage de vitesse Canada. En 2006, les patineurs de vitesse canadiens ont remporté la moitié des 24 médailles Olympiques du Canada à Turin, en plus de grimper sur le podium à 23 reprises lors de Championnats du monde et à quatre reprises lors de Championnats du monde junior.

Cindy Klassen (Winnipeg, MB) était une patineuse dominante en 2006, s’assurant une place dans l’histoire en remportant cinq médailles Olympiques à Turin. Elle en possède maintenant six en tout, faisant d’elle l’Olympienne la plus décorée de tous les temps au Canada. Ses performances remarquables n’ont pas eu lieu uniquement aux Jeux Olympiques. Klassen a poursuivi sur sa lancée pour remporter l’or dans toutes les distances aux Championnats du monde toutes distances à Calgary, établissant trois nouveaux records du monde et remportant la couronne générale.

François-Louis Tremblay (Montréal, QC) a lui aussi impressionné tout au long de la saison sur le circuit de coupe du monde de patinage de vitesse courte piste, et encore davantage aux Jeux Olympiques et aux Championnats du monde. François-Louis a connu une brillante soirée lors de la dernière journée de compétition à Turin, remportant une médaille d’argent individuelle sur 500m et aidant son équipe à s’emparer de l’argent au relais 5000m. Sa saison couronnée de succès s’est poursuivie jusqu’aux Championnats du monde, où il a grimpé sur le podium à quatre reprises (or sur 500m et au relais, argent sur 3000m et bronze au total).

En tant qu’entraîneur de l’équipe nationale, Neal Marshall (Calgary, AB) a joué un rôle clé menant aux succès des patineurs de vitesse longue piste en 2006. Il a mené Cindy Klassen à ses cinq médailles Olympiques et était également l’entraîneur principal responsable de l’équipe de poursuite féminine qui a remporté l’argent aux Jeux Olympiques.

Au-delà de la performance, le Prix de l’Esprit du sport de l’année a été créé afin de reconnaître et célébrer un héros canadien qui a manifesté en 2006 des valeurs telles que le dévouement, la persévérance, l’esprit sportif, le respect des autres et un véritable amour du sport dans sa poursuite de l’excellence dans le sport.

En tant que seule athlète à avoir jamais remporté plusieurs médailles à la fois aux Jeux Olympiques d’été et d’hiver, soit deux médailles de bronze en cyclisme à Atlanta, une médaille de bronze en patinage de vitesse à Salt Lake City et une médaille d’or et une d’argent à Turin, Clara Hughes (Winnipeg, MB) contribue énormément à la cause des moins fortunés et au développement du sport pour tous. Après avoir remporté sa médaille d’or à Turin, Clara a puisé 10 000$ dans sa poche pour les remettre à Right to Play, lançant par le fait même le défi aux Canadiens de suivre son exemple. Elle a également participé à un voyage dans plusieurs pays africains au nom de l’organisme. À ce jour, plus de 425 000$ ont été donnés à Right to Play à la suite de Clara Hughes.

La cérémonie du 34e Prix sportif canadien aura lieu à Winnipeg le vendredi 23 mars 2007 et sera le coup d’envoi d’une célébration communautaire de l’excellence sportive.