Kristina Groves, d’Ottawa, gagne le titre de la saison de la Coupe du monde

HEERENVEEN, Pays-Bas – Kristina Groves, d’Ottawa, a gagné le titre de la saison du 1500 m féminin devant sa coéquipière Christine Nesbitt, de London, en Ontario, samedi, lors de la dernière Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a ajouté une autre victoire au 500 m masculin après avoir décroché le titre de la saison de cette distance, vendredi.

Le podium du classement de la Coupe du monde sur 1500m, Photo: Arno Hoogveld
Au 1500 m féminin, les Pays-Bas ont réussi un doublé dans la course de samedi avec Pauline Van Deutekom qui a terminé première en 1:56,61 et Ireen Wust deuxième en 1:57,04. Groves a gagné la médaille de bronze en 1:57,63 tandis que Nesbitt, meneuse de la Coupe du monde avant la course, a raté le podium pour la première fois en sept courses sur cette distance, terminant 13e.

Nesbitt et Groves formaient la dernière paire de la journée.

«J’ai simplement patiné comme pour n’importe quelle autre course a dit Groves. Il y a des choses sur lesquelles je voulais me concentrer et je les ai bien faites. J’ai pris la tête dès le départ et j’ai conservé un rythme élevé. J’avais une bonne sensation et un bon rythme aujourd’hui. Ce ne fut pas ma meilleure course, mais une bonne préparation pour les championnats du monde le mois prochain à Nagano.»

Brittany Schussler, de Winnipeg, a terminé 11e et Shannon Rempel, de Winnipeg, 15e.

Au classement général du 1500 m, Groves a obtenu 105 points, samedi, pour se hisser

Kristina Groves dans le tour de la victoire, Photo: Arno Hoogveld
au premier rang avec 555. Nesbitt n’en a récolté que 18 points pour glisser au deuxième rang avec 508. Wust a terminé troisième avec 338. Nesbitt devançait Groves par 40 points avant la dernière course de samedi. Groves a aussi reçu 14 000 $ É.-U., pour le titre, tandis que Nesbitt a reçu 9000 $ pour son deuxième rang.

«C’est une belle réussite et quelque chose dont je suis heureuse, mais, honnêtement, je ne me concentrais pas là-dessus, a dit Groves. Je me concentrais simplement sur mon patinage et le résultat de la Coupe du monde n’était pas dans mes pensées. Mais c’est certainement une belle manière de terminer.»

Au 500 m masculin, Wotherspoon a récolté sa neuvième victoire en 10 courses en 34,92. Joji Kato, du Japon, a terminé deuxième en 35,07 et Dmitry Lobkov, de Russie, troisième en 35,12. Mike Ireland a terminé huitième, Vincent Labrie, de St-Romuald, au Québec, 12e et Denny Morrison, de Fort St. John, en C.- B., 18e.

Arne Dankers, de Calgary, a terminé cinquième du 5000 m masculin qui a été remporté par Sven Kramer, des Pays-Bas.

Au 500 m féminin, Jenny Wolf, d’Allemagne, a complété sa domination avec une 12e victoire cette saison. Rempel a terminé sixième, Kerry Simpson, de Melville, en Saskatchewan, 13e et Tamara Oudenaarden, d’Edmonton, 17e.

La compétition se terminera dimanche.