Kristina Groves, d’Ottawa, gagne une médaille d’argent à une Coupe du monde de patinage de vitesse

La double médaillée olympique d’argent Kristina Groves, d’Ottawa, est montée sur son premier podium de la saison, samedi, en terminant deuxième du 3000 mètres féminin à une Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Renate Groenewold, des Pays-Bas, a été la gagnante en 4:02,44. Groves a suivi en 4:03,04 et Ireen Wust, des Pays-Bas, a terminé troisième en 4:04,01. Groves et Wust étaient la dernière paire de la journée.

Groves a frôlé le podium toute la saison avec deux quatrièmes et trois cinquièmes places avant la course de samedi.

«J’ai été bonne cette saison, mais aujourd’hui j’ai été vraiment bonne, a dit Groves, à sa 10e saison dans l’équipe nationale. Aujourd’hui, j’ai utilisé ma tête pendant la course et j’ai pu me concentrer sur les aspects techniques sur lesquels je devais travailler.»

Quand Wust est partie comme une fusée au départ, Groves n’a pas paniqué.

«Je suis demeurée détendue et je l’ai laissée aller. Je me suis simplement dit de suivre mon rythme, a ajouté Groves. Cela a été le fait saillant pour moi. Dans le passé, quand cela se produisait, j’avais tendance à essayer de m’accrocher.»

Dans la course du groupe B, Michele d’Amours, de Ste-Foy, au Québec, a terminé quatrième, Justine l’Heureux, de St-Tite, au Québec, 17e et Shannon Sibold, de Calgary, 19e.

Voici les autres résultats canadiens: au 1500 m masculin, Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a terminé sixième, Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, 12e, François-Olivier Roberge, de Ste-Foy, au Québec, 14e et Arne Dankers, de Calgary, 16e.

Au 500 m féminin, Shannon Rempel, de Winnipeg, a terminé 10e et Kim Weger, de Régina, 21e, tandis que dans le groupe B Krisy Myers, de Lloydminster, en Saskatchewan, a terminé troisième et l’Heureux 10e.

Au 500 m masculin, Mike Ireland, de Winnipeg, a terminé 22e tandis que dans le groupe B Brock Miron, de Calgary, a terminé deuxième.

La compétition se terminera dimanche.