Kristina Groves, d’Ottawa, gagne une médaille de bronze à une Coupe du monde de patinage de vitesse

La double médaillée olympique Kristina Groves, d’Ottawa, a remporté la médaille de bronze du 1500 m féminin, samedi, à une Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Groves était jumelée à la meneuse de la Coupe du monde Anni Friesinger, d’Allemagne, dans la dernière paire de la journée. Friesinger a remporté la médaille d’or en 1:56,10 minute. La championne du monde Ireen Wust, des Pays-Bas, a terminé deuxième en 1:56,59 et Groves a obtenu sa première médaille de la saison sur cette distance en 1:57,13.

«C’est définitivement une grosse amélioration, a dit Groves, médaillée olympique d’argent dans cette épreuve l’an dernier. Au cours des dernières semaines, j’ai eu de la difficulté à trouver le bon rythme. Mes tours ont été solides, mais mon départ est encore un peu lent.»

Groves admet qu’il y a un peu plus de poussée d’adrénaline quand elle patine contre Friesinger.

«Je deviens effectivement un peu plus anxieuse, a ajouté Groves. Elle a un départ rapide et quand vous êtes dans le couloir intérieur, vous devez être prudente pour ne pas commettre d’erreur dans le premier croisement contre elle. Mais c’est toujours bon d’affronter les meilleures patineuses. C’est cela la compétition.»

Brittany Schussler, de Winnipeg, a obtenu son meilleur résultat de la saison sur cette distance en terminant huitième. Dans la course du groupe B, Michèle d’Amours, de Ste-Foy, au Québec, a terminé deuxième et Shannon Sibold, de Calgary, cinquième.

Au classement du 1500 m de la Coupe du monde après cinq des six courses, Friesinger, avec quatre victoires et une deuxième place, est en tête avec 480 points. Wust est deuxième avec 330, Christine Nesbitt, de London, en Ontario, qui ne patine pas ici au cours de cette fin de semaine, troisième avec 280 et Groves quatrième avec 250.

Le champion du monde Sven Kramer a conduit les Pays-Bas à un balayage des médailles au 10 000 m masculin. Dans la course du groupe B, Lucas Makowsky, de Régina, a terminé neuvième, Justin Warsylewicz, de Régina, 11e, Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, 13e, Jay Morrison, de Fort St. John, en C.-B., 18e et Mark Jesney, de Saskatoon, 23e.

La compétition se terminera dimanche.