Kristina Groves et les frères Morrison brillent aux championnats canadiens des distances individuelles de patinage de vitesse sur longue piste

CALGARY – Kristina Groves, d’Ottawa, a gagné sa deuxième médaille d’or tandis que les frères Morrison, Denny et Jay, ont réussi un doublé, ce qui ont été les faits saillants des 1500 m, dimanche, aux championnats canadiens des distances individuelles de patinage de vitesse sur longue piste.

Au 1500 m féminin, Groves a réussi un temps de 1:54,86. La meneuse de la Coupe du monde, Christine Nesbitt, de London, en Ontario, a terminé deuxième en 1:57,20 et Shannon Rempel, de Winnipeg, troisième en 1:57,27.

«Je suis surprise par ce temps, a dit Groves, gagnante du 3000 m, samedi, et deuxième derrière Nesbitt au classement de la Coupe du monde. J’ai eu un de mes premiers 300 m les plus rapides de ma vie et le restant a été solide sauf pour le dernier tour qui a été plus relâché. J’ai eu un bon test.»

Au 1500 m masculin, Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a remporté la médaille d’or en 1:42,76. Son frère Jay Morrison a terminé deuxième en 1:45,27 et Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, troisième en 1:45,69. Grâce à sa performance Jay Morrison se joindra à son frère pour les prochaines Coupes du monde.

«Ce fut une assez bonne course, a dit Denny Morrison, qui a gagné deux médailles d’argent dans la Coupe du monde sur cette distance. Je me suis donné une bonne avance pour le titre du combiné qui est mon objectif ici. Le 10 000 m (la finale de lundi), n’est pas ma meilleure course, donc j’avais besoin du plus de marge possible. Aujourd’hui j’étais vraiment détendu et mes temps de passage ont été très égaux. J’ai aussi amélioré mes coins.»

Au 5000 m masculin de samedi, Arne Dankers, de Calgary, a été le gagnant en 6:24,85. Justin Warsylewicz, de Calgary, a terminé deuxième en 6:27,06 et Denny Morrison troisième en 6:27,68.

La compétition se terminera lundi à l'Anneau olympique.