Kristina Groves gagne une troisième médaille d’or aux championnats nationaux des distances individuelles de patinage de vitesse

CALGARY – Kristina Groves, d’Ottawa, a remporté sa troisième médaille d’or, lundi, aux championnats canadiens par distances individuelles de patinage de vitesse sur longue piste avec une victoire au 5000 m à l'Anneau olympique.

Groves a réussi un temps de 7:01,02 minutes pour remporter la victoire. Christine Nesbitt, de London, en Ontario, a terminé deuxième en 7:14,9 et Nicole Garrido, d’Edmonton, troisième en 7:19,37. Groves a aussi gagné les 3000 m et 1500 m cette semaine et s’est classée première du classement combiné.

«J’étais dans le milieu d’un entraînement quand je suis venue ici pour cette compétition, donc je ne m’attendais pas à faire aussi bien, a dit Groves. C’est bon de voir les choses sur lesquelles j’ai travaillé à l’entraînement me rapporter aujourd’hui. Je suis satisfaite de la manière avec laquelle j’ai développé ma vitesse au 5000 m.»

Les autres championnes nationales couronnées cette semaine ont été Shannon Rempel, de Winnipeg, au 500 m et Nesbitt au 1000 m.

Au 10 000 m masculin qui concluait la compétition de quatre jours, Lucas Makowsky, de Saskatoon, a réussi un record personnel en 13:34,70 pour remporter la victoire. Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a terminé deuxième en 13:41,65 et Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, troisième en 13:42,52. Morrison s’est classé premier du combiné.

«Ce n’était pas vraiment mon objectif de venir ici et gagner cette course, a dit Makowsky. Mais j’ai suivi mon plan pendant toute la course. J’ai très bien gardé le rythme et mes temps de passage étaient très égaux. Je ne savais pas comment mon temps se comparait à ceux des autres pendant la course, mais j’ai senti que je serais parmi les premiers quand j’ai vu mes temps de passage.»

Les autres champions couronnés cette semaine ont été Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, au 500 m et au 1000 m, Denny Morrison au 1500 m et Arne Dankers, de Calgary, au 5000 m.