La médaillée d'argent olympique Shannon Rempel prend sa retraite du patinage de vitesse

Winnipeg, le 26 juin 2018 – L'olympienne Shannon Rempel de Winnipeg, MB, a décidé de prendre sa retraite du patinage de vitesse après avoir représenté le Canada à l'échelle internationale ces 18 dernières années et avoir remporté une médaille d'argent aux Jeux olympiques de 2006.

Outre la médaille d'argent qu'elle a décrochée en poursuite par équipe aux Jeux olympiques d'hiver 2006 à Turin, en Italie, en compagnie de Kristina Groves, Clara Hughes, Cindy Klassen et Christine Nesbitt, Shannon Rempel a également remporté un total de onze médailles en Coupes du monde de 2006 à 2009, soit deux d'or, trois d'argent et six de bronze. Rempel a également fait partie de la formation de poursuite en équipe qui a obtenu la médaille d'or aux Championnats du monde de distances individuelles de l'ISU 2007 disputés à Salt Lake City, aux États-Unis.

« Après avoir pris une saison de congé en 2014 et avoir composé avec les blessures, je savais que ceci serait ma dernière saison, ce qui m'a donné l'occasion de vraiment me concentrer sur le processus, les moments et les sensations qui font que j'adore le patinage, a indiqué Rempel. J'ai eu la chance de revenir au patinage de compétition et maintenant, sachant que j'ai tout laissé sur la glace, je suis prête à aller de l'avant afin de poursuivre de nouveaux objectifs et vivre de nouveaux rêves. »

Shannon Rempel a commencé à briller en patinage de vitesse à un très jeune âge et elle a pris part à cinq éditions d'affilée des Championnats du monde juniors de l'ISU à partir de l'âge de 15 ans en 1999. Elle est devenue championne du monde junior au classement général en 2003 à Kashiro, au Japon puis, l'année suivante, elle a pris le troisième rang au classement général de cette même compétition. Elle en a profité pour rééditer trois records mondiaux juniors, et elle détient toujours le record canadien junior du 500m qui s'établit à 38,53 secondes et qui tient bon depuis 2003. Elle a ensuite pris part à neuf présentations des Championnats du monde de sprint et neuf éditions des Championnats du monde de distances individuelles.

« Le patinage de vitesse m'a permis de transformer mes rêves en objectifs, et mes objectifs en réalité. Ç'a été un honneur et un privilège incroyables de représenter le Canada ces 18 dernières années. Le sport a tellement été une partie importante de ma vie, et m'a donné tellement d'inestimables expériences, leçons de vie et opportunités que je vais toujours chérir », a ajouté Rempel.

« Au nom des membres de Patinage de vitesse Canada, j’aimerais remercier et féliciter Shannon Rempel pour l’ensemble de sa carrière, incluant sa médaille d’argent en poursuite en équipe aux Jeux olympiques de 2006 à Turin ainsi que sa participation aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver », a déclaré la présidente de Patinage de vitesse Canada, Cathy Priestner Allinger. « Félicitations encore et la meilleure des chances dans tes prochains défis! »

Shannon Rempel a tenu à remercier les gens qui l'ont le plus soutenue pendant ses 20 ans et plus en patinage de vitesse.

« Tout d'abord, je veux remercier du fond du coeur ma famille et mes amis pour l'amour, le soutien et les encouragements sans réserve qu'ils m'ont donnés pendant toutes ces années. En particulier mes parents, Rick et Shirley, pour m'avoir donné les outils et la confiance, et pour avoir été à mes côtés tout au long de mon parcours. Merci pour tout ; rien de cela n'aurait été possible sans vous. »

« À mes entraîneurs, à mes coéquipières et coéquipiers et au personnel de soutien : merci d'avoir cru en moi et de m'avoir poussée à la pleine mesure de mon potentiel. Vous avez eu un impact incroyable sur ma vie et merci d'avoir cheminé avec moi. La communauté du patinage de vitesse est l’une des raisons pour lesquelles j'adorais patiner, alors à tout le monde qui rend le patinage de vitesse aussi formidable, merci. »

Rempel a obtenu un diplôme en communications à l'Université de Calgary en 2017.

« J'ai hâte de passer plus de temps avec mes amis et ma famille, surtout mes neveux. J'adorerais continuer de m'impliquer dans le monde du sport et j'ai une opportunité de redonner en utilisant à bon escient mon diplôme en communications, ainsi que mes antécédents en entraînement physique », a indiqué Rempel.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca. 

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca

Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
   
- 30 -

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca  
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC 
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC 

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC