La patineuse de vitesse Cindy Klassen remporte le trophée Lou Marsh 2006 pour l’athlète de l’année au Canada

La patineuse de vitesse Cindy Klassen, l’olympienne la plus décorée au Canada, s’est vu remettre aujourd’hui le prix Lou Marsh 2006 en tant qu’athlète par excellence au pays.

« Je suis très excitée et honorée de recevoir ce prix », s’est exclamée Klassen, qui a remporté cinq médailles aux Jeux olympiques d’hiver 2006. « C’est une période excitante pour être un athlète canadien et je suis fière de représenter mon pays. Je suis très reconnaissante pour le soutien de tous les Canadiens et des médias. »

Chaque année, début décembre, un groupe d’éditeurs et de télédiffuseurs sportifs votent pour le gagnant du trophée Lou Marsh, et celui-ci est remis à l’athlète canadien qui s’est le plus démarqué par le Toronto Star. Le prix est nommé en l’honneur d’un athlète, officiel et rédacteur sportif bien connu, Lou Marsh.

Klassen, 27 ans, est passée à l’histoire sportive canadienne et a connu la gloire internationale en remportant cinq médailles olympiques à Turin, en Italie. Elle a remporté la médaille de bronze au 3000m et au 5000m, l’argent au 1000m et en poursuite par équipe, et l’or au 1500m. Elle possède six médailles olympiques en tout, en ajoutant le bronze qu’elle a remporté au 3000m aux Jeux olympiques d’hiver 2002.

Le president du CIO, Jacques Rogge, l’a surnommée l’athlète des Jeux pour son incroyable performance.

En plus de sa récolte de médailles aux Jeux olympiques, la patineuse a connu une excellente saison en 2005-06. Elle a établi neuf records du monde, a remporté 11 médailles en Coupe du monde, dont quatre premières places, et a remporté le titre des Championnats du monde toutes distances.

« Les réussites de Cindy l’année dernière sont exceptionnels », a annoncé Jean R. Dupré, Directeur général de Patinage de vitesse Canada. « Le nombre de compétitions auxquelles elle a excellé et les réussites qu’elle a accumulées la saison dernière sont incroyables non seulement en patinage de vitesse, mais pour un athlète dans n’importe quel sport. »

Klassen, qui s’entraîne à l’Anneau Olympique depuis huit ans, a remporté 43 médailles en Coupe du monde et établi 13 records du monde au total. Son exceptionnelle carrière compte également la saison 2003-2004, pendant laquelle elle a manqué les trois quarts de son entraînement afin de se remettre d’une très sérieuse blessure à l’avant-bras. Dès son retour à la compétition cette saison-là, elle a remporté deux médailles lors des Championnats du monde par distance individuelle 2004.

Klassen, originaire de Winnipeg, au Manitoba, est la troisième patineuse de vitesse de l’histoire depuis 1936 à avoir remporté le prix Lou Marsh. Catriona Le May Doan, double médaillée d’or olympique, et Gaétan Boucher, quatre fois médaillé olympique, ont remporté le trophée en 2002 et 1984 respectivement.