La performance d'Antoine Roger couronnée d’une neuvième place au Championnat du monde universitaire de patinage de vitesse FISU 2020

L'athlète originaire de Québec fut le premier canadien à participer à une compétition de patinage de vitesse FISU depuis les Jeux mondiaux universitaires de 2015

AMSTERDAM, PAYS-BAS – Antoine Roger, étudiant en économie de l’Université Laval a obtenu la 9e place au 500m masculin, alors qu’il a participé à trois épreuves du Championnat du monde universitaire de patinage de vitesse FISU 2020 s’étant déroulé à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Roger, originaire de Québec, a enregistré un temps de 37.69s au 500m face au russe Sergej Loginov. Il a également terminé en 11e position du 1000m masculin et en 18e position du 1500m masculin.

Le dernier jour de la compétition, Roger devait en outre participer au départ groupé masculin, qui fut annulé en raison de l’épidémie de COVID-19.

Antoine Roger fut le premier canadien à participer à une compétition de patinage de vitesse FISU depuis les Jeux mondiaux universitaires de 2015 et le tout premier canadien à prendre part au Championnat du monde universitaire FISU, dont la cinquième édition s’est tenue cette année.

L’évènement s’est déroulé au légendaire anneau extérieur Jaap Eden, qui fut inauguré en 1961, en présence de 70 patineurs représentant 16 pays différents.

« Patiner aux Pays-Bas sur le plus vieil anneau (artificiel) au monde, c'était vraiment spécial », confie Antoine Roger. « En termes de résultats, je suis satisfait de mes performances aux 500 m et 1000m. On a eu des conditions particulièrement difficiles, avec beaucoup de vent et parfois de la pluie, mais ça fait partie de la game quand on patine dehors ! Il y avait de très bons patineurs et c'était le fun de me mesurer à eux ».

Le Canada est riche d’une belle histoire en patinage de vitesse sur piste courte au niveau universitaire, avec un total de 41 médailles (8 d’or, 18 d’argent et 15 de bronze) remportées lors des Jeux mondiaux universitaires d’hiver FISU, depuis l’introduction du sport en 1985.

Résultats

  • 500m masculin : 9e (37.69)
  • 1000m masculin : 18e (2:02.29)
  • 1500m masculin : 11e (1:15.79)
  • Départ de groupe masculin : Annulé en raison de l’épidémie de COVID-19
  • Résultats complets

 

À PROPOS DE PATINAGE DE VITESSE CANADA

Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Il s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels, bénévoles et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport.

À PROPOS DE U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 20 000 étudiants-athlètes et 900 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux.