La poursuite féminine et Denny Morrison gagnent des médailles pour le Canada aux championnats du monde de patinage de vitesse

NAGANO, Japon (NSC) – Kristina Groves, d’Ottawa, a récolté sa troisième médaille en trois jours en aidant le Canada à remporter la médaille d’argent dans la poursuite féminine, tandis que Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a ajouté une médaille de bronze au 1000 m masculin aux championnats du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Dans la poursuite féminine de 2400 mètres, les Pays-Bas ont remporté la médaille d’or en 3:02,19. Le Canada, avec Groves, Christine Nesbitt, de London, en Ontario, et Brittany Schussler, de Winnipeg, a suivi en 3:02,87 pour remporter une troisième médaille de suite dans cette épreuve aux championnats du monde. L’Allemagne a obtenu la médaille de bronze en 3:07,57.

Il s’agit de la première médaille en carrière pour Schussler aux championnats du monde.

«Je dois être heureuse de cette médaille, a dit Schussler. Cependant nous voulions gagner. Ce fut serré. Les Néerlandaises ont patiné avant nous, donc nous avions une idée du genre de temps de passage dont nous avions besoin. Nous avons fait tout ce que nous avons pu et nous allons certainement prendre la médaille. Nous savions que les néerlandaises étaient fortes et nous n’avons pas nécessairement connu la course de notre vie, mais nous nous sommes tenues en équipe et c’est ce qui nous a valu la médaille.»

Groves a aussi gagné la médaille d’or, vendredi, au 3000 m, et celle de bronze, jeudi, au 1500 m. Elle a maintenant huit médailles en carrière en tout à ces championnats et elle participera à deux autres épreuves dimanche.

Au 1000 m masculin, Shani Davis, des É.-U., a défendu son titre avec succès en 1:08,99. Yevgeny Lalenkov, de Russie, a terminé deuxième en 1:09,39 et Morrison troisième en 1:09,42. C’est la deuxième année de suite que Morrison monte sur le podium sur cette distance aux championnats du monde. Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, vainqueur du 500 m, vendredi, a suivi au quatrième rang en 1:09,67.

«Pour être honnête, je suis un peu déçu d’être troisième cette année, a dit Morrison, qui avait obtenu la médaille d’argent en 2007. Je n’ai pas réussi à atteindre une bonne vitesse de pointe tôt dans la course. Mon premier tour m’a paru rapide et j’ai patiné comme je le fais toujours, mais la vitesse n’était pas là. Heureusement j’ai eu un très bon dernier tour qui m’a valu le troisième rang.»

François-Olivier Roberge, de St-Nicolas, au Québec, a terminé 21e.

Au 10 000 m masculin, Sven Kramer, des Pays-Bas, a vogué vers la victoire pour la deuxième année de suite en 12:57,71. Enrico Fabris, d’Italie, a terminé deuxième en 13:18,81 et Bob de Jong, des Pays-Bas, troisième en 13:25,01.

Arne Dankers, de Calgary, a terminé septième et Justin Warsylewicz, de Regina, 13e.

Au 500 m féminin, Jenny Wolf, d’Allemagne, a été la gagnante. Shannon Rempel, de Winnipeg, a terminé 10e, Kerry Simpson, de Melville, en Saskatchewan, 16e et Kim Weger, de Regina, 21e.

La compétition se terminera dimanche.