La saison internationale sur courte piste se termine avec les Championnats du monde en Bulgarie

Les vétérans Hamelin, Girard et Boutin, ainsi que les nouveaux venus Dubois, Charles et Sarault seront en lice dans les distances individuelles 

SOFIA, BULGARIE – Les Canadiens viseront le podium en fin de semaine à l’occasion des Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l'ISU 2019 qui se dérouleront à Sofia, en Bulgarie. Il sagira de la dernière compétition internationale de la saison en courte piste.

Ce sera la troisième fois que le capitale de la Bulgarie accueillera la compétition ultime de la saison, ayant également reçu les meilleurs patineurs de vitesse sur courte piste au monde en 1999 et en 2010. Parmi les Canadiens qui ont décroché des médailles à ces championnats, on retrouve Andrew Quinn, François Hamelin, François-Louis Tremblay, Kalyna Roberge et Marianne St-Gelais.

Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.), Alyson Charles (Montréal, Qué.) et Courtney Sarault (Moncton, N.B.) prendront toutes part aux distances individuelles chez les femmes, tandis que Steven Dubois (Lachenaie, Qué.), Samuel Girard (Ferland-et-Boilleau, Qué.) et Charles Hamelin (Sainte-Julie, Qué.) feront de même chez les hommes.

Ces athlètes seront accompagnés de Kasandra Bradette (Saint-Félicien, Qué.), Camille de Serres-Rainville (Montréal, Qué.), Pascal Dion (Montréal, Qué.) et Charle Cournoyer (Boucherville, Qué.), qui compléteront les équipes des trois épreuves du relais.

Le vétéran Hamelin participera aux Championnats du monde pour la 16e fois, un sommet chez les membres de l’équipe canadienne. Il y a remporté un impressionnant total de 36 médailles jusquici 20 dans les distances individuelles, 9 au relais et 7 au classement général.

Également de retour aux Championnats du monde, Boutin et Girard en seront à leur quatrième et cinquième participation, respectivement. Girard, qui a mis la main sur la médaille de bronze du classement général en 2017, a remporté deux médailles dargent dans les épreuves individuelles et du relais, tandis que Boutin a obtenu ses premières médailles lan dernier avec le bronze au 1500m et au relais, ce qui lui a valu de terminer au septième rang du classement général.

Les trois dernières places dans les distances individuelles ont été attribuées à des jeunes patineurs en pleine ascension, soit Charles, Sarault et Dubois, qui en seront tous à leurs premiers Championnats du monde. Malgré leur relatif manque dexpérience, à eux trois ils ont remporté huit médailles cette saison sur le circuit de la Coupe du monde; Charles en a obtenu quatre, Dubois trois et Sarault, une.

Le Canada a raflé un total de six médailles aux Championnats du monde de lan dernier, disputés à Montréal, alors que Hamelin a notamment mis la main sur trois médailles dor et Boutin sur le bronze. Le relais masculin et le relais féminin ont également accédé au podium. En tant que pays, nous avons remporté 201 médailles depuis que la compétition a été lancée en 1976, ce qui nous donne le deuxième rang au classement des médailles, derrière la Corée du Sud (239).

La compétition commence vendredi avec les rondes de qualification. Les rondes finales du 500m et du 1500m auront lieu samedi, tandis que celles du 1000m et la Super-Finale du 3000m suivront dimanche, de même que les finales des trois relais (masculin, féminin et mixte).

Radio-Canada et CBC Sports webdiffuseront la compétition samedi (7h00 HE) et dimanche (8h00 HE). Les courses seront par ailleurs télédiffusées dimanche à compter de 13h00 HE dans le cadre de l’émission Road to the Olympic Games au réseau CBC. Un horaire détaillé de la compétition et les résultats en direct se trouveront sur le Portail des résultats de l'ISU.

La liste complète des athlètes qui disputeront les Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste de lISU 2019 se trouve ci-dessous. Des notes biographiques sur chacun des athlètes se trouvent sur le site web de Patinage de vitesse Canada.

Équipe féminine

  •  BOUTIN, Kim (Sherbrooke, QC)
  •  BRADETTE, Kasandra (Saint-Félicien, QC)
  •  CHARLES, Alyson (Montréal, QC)
  •  DE SERRES-RAINVILLE, Camille (Montréal, QC)
  •  SARAULT, Courtney (Moncton, NB)

Équipe masculine

  •  COURNOYER, Charle (Boucherville, QC)
  •  DION, Pascal (Montréal, QC)
  •  DUBOIS, Steven (Lachenaie, QC)
  •  GIRARD, Samuel (Ferland-et-Boilleau, QC)
  •  HAMELIN, Charles (Sainte-Julie, QC)